energies renouvelables
Energies classiques et renouvelables - Transports

Le charbon : un obstacle aux objectifs du Japon en matière de climat  
Le charbon : un obstacle aux objectifs du Japon en matière de climat Le charbon : un obstacle aux objectifs du Japon en matière de climat
La construction programmée de nouvelles centrales électriques au charbon est un obstacle majeur aux objectifs du Japon en matière de climat et de réduction des émissions.

Le Japon pourrait ne pas pouvoir réaliser son objectif en matière d'émissions de dioxyde de carbone si un plan ambitieux visant à construire davantage de centrales électriques au charbon est mis en place, d'après ce qu'a déclaré le ministre de l'environnement du pays, soulignant les efforts faits par Tokyo pour tenir ses engagements internationaux en matière de lutte contre le changement climatique.

 

Même alors qu'il soutient l'accord de Paris sur le climat, le Japon ' le cinquième principal émetteur de dioxyde de carbone au monde ' a toujours une dépendance considérable au charbon et au gaz naturel, ce qui le place en décalage par rapport au reste du Groupe des Sept et même de la Corée du Sud.

 


Publicité

 

Le charbon est considéré par le ministère puissant de l'industrie du Japon comme une partie importante du réseau énergétique après la fermeture de ses réacteurs nucléaires suite à la catastrophe de Fukushima en 2011.

 

align=baseline align=baselineD'ici 2050, nous ne visons pas à réduire le carbone, mais nous visons à sortir du carbone align=baseline

 

« Peu importe si elles sont très efficientes ou non, les centrales électriques utilisant le charbon sont considérées comme dépassées alors que l'Union Européenne et d'autres pays s'en éloignent » a déclaré le Ministre de l'Environnement, Kouichi Yamamoto.

 

« Nous sommes contre les centrales électriques alimentées au charbon, mais la question n'est pas de savoir si nous sommes pour ou contre, mais qu'il vienne un moment où elles ne pourront plus être acceptées par le monde dans son ensemble » a-t-il ajouté.

 

Le charbon représente actuellement 31% du réseau de production électrique du Japon. Au cours des dix prochaines années, les entreprises prévoient de construire 41 nouvelles centrales électriques au charbon, d'après les données du gouvernement et des entreprises du pays.

 

« Si toutes ces centrales sont construites, elles deviendront un obstacle majeur à l'objectif 2030 du Japon de réduction des émissions » a déclaré Kouichi Yamamoto.

 

Dans le cadre de l'accord de Paris, le Japon a promis de réduire ses émissions de dioxyde de carbone de 26% en 2030 par rapport au taux de 2013.

 

Le ministre estime que les émissions du Japon pourraient dépasser son objectif 2030 de 70 millions de tonnes si l'ensemble des centrales électriques au charbon sont construites.

 

Kouichi Yamamoto a déclaré que le fait de donner un prix au carbone pouvait aider le Japon à atteindre son objectif plus général de réduire ses émissions de 80% d'ici 2050.

 

« D'ici 2050, nous ne visons pas à réduire le carbone, mais nous visons à sortir du carbone. Le prix du carbone est l'outil le plus efficace pour nous aider à atteindre l'objectif de 2050 » a déclaré Kouichi Yamamoto.

 

Le ministre de l'environnement a récemment mis en place un comité pour discuter du prix approprié pour le carbone. Mais le ministère de l'industrie s'y est opposé, arguant que le Japon avait déjà des impôts élevés sur le pétrole et le charbon, ainsi qu'une taxe environnementale.

 

Nous ne disons pas que nous devrions mettre en place un prix du carbone, mais nous disons que nous devrions discuter et penser à la façon dont le Japon peut inventer son propre modèle basé sur les expériences des autres pays » a déclaré le Ministre de l'Industrie.

 

Kouichi Yamamoto a déclaré qu'il était déçu de la décision récente des Etats-Unis de se retirer de l'Accord de Paris sur le Climat. Il était impliqué dans l'adoption du Protocole de Kyoto en 1997 que les Etats-Unis n'ont pas ratifié.

 

« Le Protocole de Kyoto consistait principalement à ce que les pays développés luttent contre le changement climatique, mais l'accord de Paris est pour tous les pays et est une grande avancée » a-t-il indiqué.

 

« C'est pourquoi le retrait des Etats-Unis a eu une implication bien plus importante que pour le Protocole de Kyoto ».



Voir aussi :
 - Le Japon a entamé une révolution électrique discrète après le séisme de 2011
 - La Chine stimule la consommation d'éthanol dans les carburants automobiles

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche