energies renouvelables
Energies classiques et renouvelables - Transports

Lutte contre le changement climatique : les compagnies pétrolières bientôt en faillite ?  
Les compagnies pétrolières bientôt en faillite ? Les compagnies pétrolières bientôt en faillite ?
Les compagnies du pétrole et du gaz pourraient voir un certain nombre de leurs investissements gaspillés d'ici 2025 si les objectifs internationaux en matière de changement climatique sont atteints.

Les géants du pétrole y compris Exxon Mobil et Royal Dutch Shell risquent de dépenser plus d'un tiers de leurs budgets d'ici 2025 dans des projets de pétrole et de gaz qui ne seront pas réalisables si les objectifs climatiques internationaux sont atteints, d'après un groupe de réflexion. 

 

Plus de 2 trillions de dollars d'investissements dans des projets de pétrole et de gaz risquent de devenir impossibles à réaliser si les gouvernements s'en tiennent à leurs objectifs visant à réduire les émissions carbones pour limiter le réchauffement climatique à 2°C, d'après un rapport publié par le groupe de réflexion Carbon Tracker et un groupe d'investisseurs institutionnels.

 


Publicité

 

Le rapport a analysé les coûts de projets de pétrole et de gaz prévus pour être approuvés par 69 entreprises d'ici 2025. Il compare ensuite leur intensité carbone aux objectifs nécessaires pour atteindre la limite des 2°C fixée par l'accord de Paris de 2015, qui conduirait à un déclin de la consommation de carburants fossiles.

 

align=baseline align=baselineLes compagnies du secteur des carburants fossiles sont de plus en plus sous la pression des investisseurs pour réduire les émissions carbone align=baseline

 

D'après le rapport, Exxon, la principale compagnie de pétrole et de gaz mondiale, risque de dépenser la moitié de son budget dans de nouveaux gisements qui ne seront pas nécessaires.

Shell et Total verraient près de 40% de leurs budgets en dehors de la limite.

 

Les compagnies du secteur des carburants fossiles sont de plus en plus sous la pression des investisseurs pour réduire les émissions carbone et augmenter la transparence par rapport aux futurs investissements.

 

Les principales compagnies mondiales du secteur ont exprimé leur soutien à l'accord de Paris conclu par près de 200 pays. Nombre d'entre elles ont exhorté les gouvernements à imposer une taxe sur les émissions de dioxyde de carbone pour soutenir des sources plus propres d'énergie telles que le gaz.

 

Le Président Donald Trump a déclaré en Juin qu'il retirerait les Etats-Unis de l'Accord de Paris, qui selon lui nuirait à l'économie américaine et affaiblirait la souveraineté américaine.

 

Le rapport a donné l'exemple de cinq des projets les plus chers, y compris l'extension du gisement de Kashagan au Kazakhstan et le gisement de Bonga au Nigéria, qui ne seront pas nécessaires dans le scénario des 2°C.



Voir aussi :
 - Le Japon a entamé une révolution électrique discrète après le séisme de 2011
 - La Chine stimule la consommation d'éthanol dans les carburants automobiles

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche