sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

L'ONU renouvelle son soutien à la lutte contre le choléra à Haïti 
L'ONU renouvelle son soutien à la lutte contre le choléra à HaïtiL'ONU renouvelle son soutien à la lutte contre le choléra à Haïti
L'ONU a renouvellé son soutien aux programmes de lutte contre le choléra à Haïti, une épidémie que l'organisation a contribué à lancer dans l'île.

L'Organisation des Nations Unies (ONU) a rappelé jeudi son soutien au programme d'éradication du choléra à Haïti, une épidémie dont l'organisation avait accidentellement été à l'origine, bien que le gouvernement du pays ait déclaré qu'il serait préférable que l'aide financière soit adressée directement par le gouvernement.

 

Le secrétaire général de l'ONU a nommé mardi un nouvel envoyé spécial à Haïti, qui devrait mener les efforts de collecte de fonds pour le plan de lutte contre le choléra, introduit en 2010 sur l'île lorsque des casques bleus ont jeté des déchets infectés dans un cours d'eau.

 


Publicité

 

« Nous reconnaissons qu'il y a un problème et nous sommes ici pour réitérer l'engagement de l'ONU et de la communauté internationale pour travailler ensemble pour lutter contre ce problème et pour résoudre le problème » a déclaré l'Ambassadeur de l'ONU de Bolivie, Sacha Sergio Llorentty Soliz.

 

align=baseline align=baselineLe secrétaire général de l'ONU a nommé mardi un nouvel envoyé spécial à Haïti, qui devrait mener les efforts de collecte de fonds pour le plan de lutte contre le choléra align=baseline

 

Sacha Sergio Llorentty Soliz est auss le président du Conseil de Sécurité de l'ONU pour le mois de juin.

 

Le Ministre des Affaires Etrangères d'Haïti, Aviol Fleuriant, a déclaré que le Conseil de Sécurité de l'ONU et le gouvernement avaient discuté de plans pour une meilleure gestion de l'aide dans une réunion à portes fermées.

 

« Une grande partie de l'aide passe par les ONG' qui pourrait être utilisée pour financer efficacement et durablement la mise en 'uvre de la politique publique par le biais de canaux gouvernementaux » a-t-il déclaré.

 

Le Conseil de Sécurité a voté à l'unanimité en avril de mettre fin à sa mission de 13 ans de maintien de la paix à Haïti et de la remplacer par une mission plus petite.

 

La mission de maintien de la paix, l'une des plus longues en durée dans le monde et appelée MINUSTAH, a été plombée par de nombreuses controverses, y compris l'introduction du choléra sur l'île et de plaintes pour abus sexuel.

 

Alors que les membres du Conseil de Sécurité sont arrivés à Haïti jeudi, près de 200 personnes se sont rassemblées à l'extérieur de la base de l'ONU avec des posters et des panneaux appelant à l'indemnisation des victimes du choléra et demandant la fin du MINUSTAH et de la mission de suivi.

 

« Si MINUSTAH n'avait pas amené le choléra ici, je n'aurais pas eu le choléra » a déclaré Renette Charedy, lors de la manifestation.

 

L'ONU n'a pas accepté de responsabilité juridique dans le lancement de l'épidémie, qui a causé des cas de diarrhées incontrôlables. Près de 9300 personnes sont mortes et plus de 800 000 sont tombées malades à cause du choléra, et le gouvernement pense que l'ONU a encore du travail à faire pour répondre au problème.



Voir aussi :
 - La pollution atmosphérique associée aux ulcères hémorragiques ?
 - La pollution de l'environnement tue 1,7 millions d'enfants par an

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche