sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

La pollution atmosphérique associée aux ulcères hémorragiques ?  
La pollution atmosphérique associée aux ulcères hémorragiques ? La pollution atmosphérique associée aux ulcères hémorragiques ?
La pollution atmosphérique pourrait être un facteur de risque associé aux ulcères gastroduodénaux hémorragiques, d'après une nouvelle étude publiée à Hong Kong.

Les adultes plus âgés sont plus susceptibles d'avoir des ulcères gastro-intestinal hémorragique les jours où l'air a un taux plus élevé de dioxyde d'azote, un polluant produit par les fumées des pots d'échappement et les centrales électriques, d'après ce que suggère une étude récente publiée à Hong Kong.

 

Les chercheurs se sont concentrés sur ce qu'on appelle un ulcère gastroduodénal, qui correspond à une perte de substance de la paroi de l'estomac ou du duodénum, souvent causée par des infections bactériennes mais qui ont aussi été associées à l'alcool, la cigarette et certains médicaments. Des ulcères hémorragiques non traités peuvent conduire à des vomissements d'alcool ou des selles hémorragiques, une anémie et une perte de sang

dangereuse pour la santé qui nécessite une hospitalisation.

 


Publicité

 

Des chercheurs ont étudié si les pics à court terme de pollution atmosphérique pouvaient influencer le risque de saignements graves, et a estimé une augmentation de 7,6% du risque d'admissions d'urgence à l'hôpital pour un ulcère gastroduodénal pendant les périodes de cinq jours où les taux de dioxyde d'azote sont supérieurs à la moyenne.

 

align=baseline align=baselineC'est la première fois que l'association entre la pollution atmosphérique et les ulcères gastroduodénaux hémorragiques est signalée align=baseline

 

« Nous savions déjà que l'exposition à la pollution de l'air pouvait altérer l'immunité intestinale, augmenter la perméabilité intestinale et influencer la composition microbienne intestinale, ce qui pourrait contribuer au développement de plusieurs maladies intestinales » a déclaré l'auteur de l'étude Wai-Keung Leung de l'Université d'Hong Kong.

 

« C'est la première fois que l'association entre la pollution atmosphérique et les ulcères gastroduodénaux hémorragiques, l'une des complications les plus graves de l'ulcère gastroduodénal, est signalée » a déclaré Wai-Keung Leung.

 

Pour l'étude, les chercheurs ont étudié des données concernant les taux de pollution atmosphérique à Hong Kong et 8566 admissions d'urgence pour les ulcères hémorragiques duodénaux chez des adultes de 65 ans et plus entre 2005 et 2010.

 

En plus du dioxyde d'azote, ils ont aussi étudié les concentrations d'ozone, une forme instable d'oxygène produite lorsque plusieurs types de trafic touriter et de pollution industrielle réagissent avec la lumière du soleil ; le dioxyde de soufre, un produit de la combustion de carburants fossiles et des raffineries de minéraux comme le cuivre, l'aluminium et le fer ; et les PM2,5 ,un mélange de particules solides et de gouttes liquides de moins de 2,5 micromètres de diamètre qui peuvent comprendre la poussière, la suie et la fumée.

 

Ils ont aussi envisagé des facteurs pouvant influencer la qualité de l'air comme la température, l'humidité et d'autres conditions météorologiques.

 

Dans l'ensemble de ces polluants atmosphériques, seuls des taux accrus de dioxyde d'azote ont été associés de manière indépendante avec un risque accru d'admission d'urgence à l'hôpital pour un ulcère gastroduodénal hémorragique, d'après l'étude.

 

Une limite de l'étude est le fait qu'elle a utilisé des mesures de la qualité de l'air à la date de l'admission d'urgence pour étudier le lien entre les polluants et les ulcères hémorragiques, car comme le notent les auteurs, il est possible que certaines personnes aient développé des symptômes provoqués plusieurs jours avant qu'ils n'aillent à l'hôpital.

 

Les chercheurs n'avaient pas non plus de données concernant les autres facteurs de risques pour ce genre de problème, comme les infections de type H. pylori, ou l'utilisation régulière de médicaments de type aspirine et ibuprofène.



Voir aussi :
 - L'ONU renouvelle son soutien à la lutte contre le choléra à Haïti
 - La pollution de l'environnement tue 1,7 millions d'enfants par an

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche