climat rechauffement
Climat - Réchauffement - Effet de serre - Températures

Les émissions mondiales du secteur de l'énergie devraient culminer en 2026 
Les émissions mondiales du secteur de l'énergie devraient culminer en 2026Les émissions mondiales du secteur de l'énergie devraient culminer en 2026
Les émissions mondiales de gaz à effet de serre provenant du secteur de l'énergie devraient culminer en 2026, mais resteront supérieures à ce qui serait nécessaire pour éviter les pires effets du changement climatique.

Les émissions mondiales de gaz à effet de serre du secteur de l'énergie devraient culminer en 2025  mais seront encore bien au-dessus du niveau nécessaire pour limiter l'augmentation des températures, dans le cadre de l'accord de Paris sur le climat, d'après ce qu'a montré une étude jeudi.

 

Dans l'ensemble, 10,2 trillions de dollars seront investis dans la nouvelle production d'énergie mondiale entre 2017 et 2040, les sources d'énergies renouvelables telles que l'éolien et le solaire représentant presque les trois quarts du total, d'après un rapport de Bloomberg New Energy Finance (BNEF).

 


Publicité

 

D'ici 2040, les émissions mondiales devraient être 4% en-dessous des taux de 2016, mais un investissement supplémentaire de 5,3 trillions de dollars dans les énergies renouvelables serait nécessaire d'ici 2040 pour maintenir l'augmentation mondiale des températures en-dessous de 2°C.

 

align=baseline align=baselineD'ici 2040, les émissions mondiales devraient être 4% en-dessous des taux de 2016align=baseline

 

Dans le cadre de l'accord de Paris de 2015, plus de 190 pays se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre pour maintenir le réchauffement climatique bien en-desous de 2°C pour éviter les pires effets du changement climatique.

 

Le rapport indique que les coûts de l'énergie renouvelable devraient continuer à chuter, le coût du solaire devant chuter de 66% d'ici 2040.

 

Le coût de l'énergie éolienne au large devrait chuter de 71% d'ici 2040, aidé en partie par la compétition accrue et les économies d'échelle de projets plus importants, et par des turbines plus grosses.

 

Le président américain Donald Trump a déclaré ce mois-ci qu'il retirerait les Etats-Unis de l'Accord de Paris, mais l'étude indique qu'il est peu probable que cette décision ravive l'industrie du charbon américaine.

 

La production d'énergie à base de charbon aux Etats-Unis devrait chuter de 51% d'ici 2040, avec une augmentation de 169% des énergies renouvelables qui aidera à combler le vide.

 

« La dépollution du système électrique mondial est inévitable, grâce à la chute rapide des coûts du solaire et de l'éolien, et du rôle croissant des batteries, y compris celles des véhicules électriques » d'après l'analyste de BNEF, Seb Henbest, l'auteur principal du rapport.

 

Les maisons et les entreprises ayant leurs propres sources de production d'énergies renouvelables, telles que les panneaux solaires, devraient être capables d'utiliser et même de vendre l'énergie qu'elles génèrent en stockant les batteries dans leurs voitures.

 

Les véhicules électriques et leurs batteries devraient représenter 12 à 13% de la production d'électricité d'ici 2040 en Europe et aux Etats-Unis, d'après le rapport.



Voir aussi :
 - Accord de Paris sur le climat : Donald Trump pourrait revenir sur sa décision d'après Macron
 - Donald Trump isolé sur la question du climat au sommet du G20

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche