ecologie protection nature
Ecologie - Protection de la nature

UNESCO : L'Australie doit faire plus pour protéger la Grande Barrière de Corail  
UNESCO : L'Australie doit faire plus pour protéger la Grande Barrière de Corail UNESCO : L'Australie doit faire plus pour protéger la Grande Barrière de Corail
L'UNESCO a exhorté l'Australie a faire davantage pour protéger la Grande Barrière de Corail, un des sites classés au patrimoine mondial de l'humanité.

L'UNESCO, l'organisme des Nations Unies pour le patrimoine mondial, a exhorté l'Australie samedi à accélérer les efforts pour sauver la Grande Barrière de Corail, arguant que les objectifs à long terme pour améliorer son état ne seraient probablement pas atteints.

 

Les progrès vers la réalisation des objectifs de qualité de l'eau ont été lents, et l'Australie est à risque de manquer ses objectifs de 2050, a prévenu l'UNESCO dans une évaluation préliminaire des sites du patrimoine mondial, préparée dans la perspective d'un sommet qui aura lieu à Cracovie en Pologne en juillet.

 


Publicité

 

« Le Centre pour le Patrimoine Mondial de l'Humanité et l'UICN considèrent que la mise en 'uvre du Plan devra s'accélérer pour garantir que les objectifs intermédiaires et à long terme du LTSP 2015 (Plan de Durabilité à Long Terme) sont atteints, notamment en ce qui concerne la qualité de l'eau » d'après le rapport.

 

align=baseline align=baselineDes phénomènes répétés de blanchissement des coraux conduits par le changement climatique et El Nino au cours des deux dernières années ont dévasté de grandes parties du récif align=baseline

 

Le Plan 2050 pour la Grande Barrière de Corail de l'Australie a été signé en 2015 et est un élément clé de la stratégie du gouvernement pour éviter que le site soit placé sur la liste des sites « en danger » de l'ONU.

 

Un classement négatif de la Grande Barrière de Corail serait embarrassant pour le gouvernement australien et endommagerait son industrie lucrative du tourisme.

 

Le récif est confronté à un nombre croissant de menaces, y compris la mauvaise qualité de l'eau liée aux écoulements agricoles, le changement climatique, la pêche illégale et le développement côtier.

 

Des phénomènes répétés de blanchissement des coraux conduits par le changement climatique et El Nino au cours des deux dernières années ont dévasté de grandes parties du récif.

 

L'UNESCO a félicité le lancement et la mise en 'uvre initiale du plan du gouvernement, ainsi que la stratégie d'investissements de 1,28 milliards de dollars pour les cinq prochaines années.

 

La Ministre des Affaires Etrangères Julie Bishop et le Ministre de l'Environnement Josh Frydenberg ont bien accueilli la décision. « Le gouvernement reconnaît dans cette décision le désir du Comité pour des actions plus rapides vers des objectifs de qualité de l'eau et travaillera avec le gouvernement du Queensland et le Comité d'Experts Indépendants sur ce sujet » indique un communiqué joint des deux ministres australiens.

 

Des groupes de défense de l'environnement ont déclaré que le rapport montrait que l'Australie devait passer à un niveau supérieur. « Il y a deux ans, l'UNESCO a placé l'Australie en probation jusqu'à ce que la santé du récif s'améliore. Clairement, cette probation ne se passe pas bien.

Etant donné qu'il y a eu une perte sans précédent de coraux » a déclaré Richard Leck, Directeur des Océans pour WWF Australie.



Voir aussi :
 - Les fjords Arctiques aident la Russie à élever les poissons qu'elle ne peut plus importer
 - Les géants de la chimie se mettent au vert

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche