energies renouvelables
Energies classiques et renouvelables - Transports

Le monde est encore loin d'atteindre ses objectifs en matière d'énergies  
Le monde est encore loin d'atteindre ses objectifs en matière d'énergies Le monde est encore loin d'atteindre ses objectifs en matière d'énergies
Le monde est encore loin d'atteindre ses objectifs en matière d'énergies renouvelables et de lutte contre le changement climatique d'après une nouvelle étude de l'Agence Internationale de l'Energie.

A peine un dixième des technologies en matière d'énergies renouvelables sont prêtes pour réaliser les objectifs à long terme de lutte contre le changement climatique, alors que les gouvernements ont échoué à soutenir de manière adéquate un déploiement à grande échelle, d'après ce qu'un rapport de l'Agence Internationale de l'Energie a montré mardi.

 

Dans le cadre d'un pacte mondial sur le climat, l'Accord de Paris, près de 200 pays ont accepté l'an dernier de diminuer progressivement lerus émissions de gaz à effet de serre au cours du siècle et de limiter une augmentation moyenne mondiale des températures à un seuil « bien inférieur » à 2°C.

 


Publicité

 

L'innovation en matière de technologies pour l'énergie peut aider à atteindre un système d'énergies plus propres mais des signaux politiques forts sont nécessaires, d'après le rapport.

 

align=baseline align=baselineLa transformation vers un système d'énergies propres n'est pas en ligne avec les objectifs internationaux. align=baseline

 

Seules 3 des 26 technologies évaluées ' les véhicules électriques, le stockage de l'énergie et les énergies renouvelables éprouvées comme le photovoltaïque solaire et l'éolien terrestre ' sont sur la bonne voie pour atteindre les objectifs climatiques, d'après l'AIE.

 

« La transformation vers un système d'énergies propres n'est pas en ligne avec les objectifs internationaux. De nombreuses technologies souffrent d'un manque de soutien politique et cela freine leur déploiement accru » indique le rapport.

 

L'AIE a indiqué que le secteur de l'énergie mondiale pouvait atteindre un seuil de zéro émissions nettes de dioxyde de carbone d'ici 2060 dans le cadre d'un objectif visant à limiter l'augmentation des températures mondiales à 2°C.

 

Le secteur de l'énergie pourrait même devenir neutre en carbone d'ici 2060 pour limiter l'augmentation future des températures de 1,75°C d'ici 2100 si les innovations technologiques sont « poussées à leurs limites ».

 

« Mais pour cela, il faudrait un niveau sans précédent d'actions politiques et d'efforts de la part de toutes les parties prenantes » ajoute le rapport.

 

Les ajouts de capacité mondiale nucléaire totalisaient 10 gigawatts (GW) l'an dernier, le taux le plus élevé depuis 1990. Cependant, un ajout de capacité de 20 GW annuellement serait nécessaire pour atteindre les objectifs pour limiter l'augmentation des températures à 2°C, d'après le rapport.

 

Entre 2010 et 2015, la production d'énergies renouvelables a augmenté de plus de 30% et devrait croître d'environ 30% entre 2015 et 2020.

 

Cependant, la croissance de la production d'énergies renouvelables doit s'accélérer de 40% supplémentaires sur la période 2020-2025 pour atteindre l'objectif des 2°C.

 

Les émissions de dioxyde de carbone provenant du charbon doivent diminuer d'environ 3% par an jusqu'à 2025, avec le retrait des technologies les moins efficientes et un recul de la production de charbon non équipée de systèmes de capture et stockage après 2020.



Voir aussi :
 - La France doit définir des scénarios pour réduire sa dépendance au nucléaire
 - De nouveaux débris nucléaires potentiellement localisés à Fukushima

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche