climat rechauffement
Climat - Réchauffement - Effet de serre - Températures

L'effet d'île de chaleur urbaine coûtera cher aux villes 
L'effet d'île de chaleur urbaine coûtera cher aux villesL'effet d'île de chaleur urbaine coûtera cher aux villes
L'effet d'île de chaleur urbaine - qui correspond au fait que les villes emmagasinent plus de chaleur que les zones rurales - aura un coût élevé pour les villes du monde avec la progression du réchauffement climatique.

La chaleur retenue par les routes et les bâtiments de couleur foncée fera plus que doubler la facture des villes pour la lutte contre le réchauffement climatique au cours du siècle en faisant augmenter la demande en énergie pour préserver les habitants du chaud et en aggravant la pollution, d'après ce qu'ont indiqué des scientifiques lundi.

 

« L'effet île de chaleur urbaine », qui correspond au fait que les villes enregistrent souvent plusieurs degrés de plus que les zones rurales à proximité, vient aggraver la pollution atmosphérique et de l'eau, et peut rendre les travailleurs moins productifs, indique le rapport des scientifiques.

 


Publicité

 

 « L'accent a tellement longtemps été mis sur le changement climatique mondial que nous avons oublié les effets locaux » a déclaré le co-auteur, Richard Tol, professeur en économies à l'Université de Sussex,  en Angleterre.

 

align=baseline align=baseline L'accent a tellement longtemps été mis sur le changement climatique mondial que nous avons oublié les effets locaux align=baseline

 

« Ignorer l'effet d'île de chaleur urbaine mène à une sous-estimation importante de l'impact total du changement climatique » a-t-il déclaré. Près de 54% de la population mondiale vit dans des villes, qui couvrent seulement 1% de la surface de la Terre.

 

Dans l'ensemble, le coût pour les villes pour limiter le changement climatique y compris les impacts locaux de la chaleur, pourrait être 2,6 fois plus élevé que sans l'effet de l'île de chaleur urbaine, d'après ce qu'indique l'étude publiée dans le journal Nature Climate Change.

 

Pour les villes les plus mal loties, les pertes accumulées pourraient aller jusqu'à 10,9% du produit intérieur brut d'une ville d'ici 2100, d'après l'étude qui concernait 1962 villes y compris Tokyo, New York, Pékin, Lagos, Sao Paulo, Londres et Moscou.

 

L'étude n'a pas tenté d'identifier les villes les plus à risque mais l'auteur principal Francisco Estrada de l'Universidad Nacional Autonoma de Mexico, a déclaré qu'elles étaient susceptibles d'être « proches des tropiques et avec des populations importantes ».

 

Certaines études passées ont indiqué que les villes ayant un climat plus froid, telles que Stockholm ou Anchorage, pourraient enregistrer des bénéfices nets liés au réchauffement climatique du fait de la facture moins élevée de chauffage en hiver. Mais Francisco Estrada a déclaré que de tels effets étaient susceptibles d'être de courte durée alors que les températures continueront à augmenter.

 

L'étude indique que les villes, qui fixent souvent des objectifs plus ambitieux que les gouvernements pour lutter contre le changement climatique, pourraient limiter une grosse partie des dommages elles-mêmes, avec des mesures telles que de l'asphalte plus clair ou le fait de planter davantage d'arbres.

 

New York par exemple a un plan pour des « toits froids » qui vise à recouvrir les toits des bâtiments avec une surface blanche réfléchissante. Les toits noirs peuvent atteindre des températures allant jusqu'à 88° lors de journées où la température de l'air atteint 38°C.

 

La nouvelle étude estime que le changement d'un cinquième des toits d'une ville et de la moitié des chaussées pour des versions plus froides permettrait de réduire la température de l'air de 0,8°C.



Voir aussi :
 - Accord de Paris sur le climat : Donald Trump pourrait revenir sur sa décision d'après Macron
 - Donald Trump isolé sur la question du climat au sommet du G20

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche