energies renouvelables
Energies classiques et renouvelables - Transports

La Suisse passe aux énergies renouvelables 
La Suisse passe aux énergies renouvelablesLa Suisse passe aux énergies renouvelables
Par référendum, les suisses ont voté en faveur du plan du gouvernement visant à subventionner massivement les énergies renouvelables.

Les électeurs suisses ont soutenu le plan du gouvernement consistant à fournir des milliards de dollars de subventions pour les énergies renouvelables, à interdire les centrales nucléaires et à aider les entreprises en difficulté, d'après un référendum de dimanche.

 

Les premiers résultats montraient un soutien à 58,2% dans le cadre du système suisse de démocratie directe, qui donne aux électeurs la décision finale dans la plupart des questions majeures de politique.

 


Publicité

 

« Les résultats montrent que la population veut une nouvelle politique énergétique et ne veut pas de nouvelles centrales nucléaires » a déclaré la Ministre de l'Energie Doris Leuthard, ajoutant que la loi stimulerait les énergies renouvelables, réduiraient l'utilisation des carburants fossiles et réduirait la dépendance aux approvisionnements étrangers.

 

align=baseline align=baselineLa population votante a montré le chemin pour un avenir qui s'appuie sur la durabilité, les énergies renouvelables et l'efficience énergétique align=baseline

 

« La loi mène notre pays vers un avenir moderne en termes d'énergie » a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse, ajoutant que certaines parties de la loi prendraient effet début 2018.

 

Le débat sur la loi « Stratégie Energie 2050 » s'est concentré sur ce que les usagers et les contribuables paieront pour la mise en place des nouvelles mesures et sur le fait de savoir si une multiplication par quatre de l'énergie solaire et éolienne d'ici 2035, comme envisagé par la loi, peut fournir des approvisionnements fiables et durables.

 

Doris Leuthard a déclaré que le package coûterait à une famille moyenne 40 francs de plus par an, basé sur une surcharge plus importante du réseau pour financer les subventions des énergies renouvelables.

 

Les critiques du projet disent qu'une famille de quatre individus paierait 3200 francs suisses en coûts annuels supplémentaires tandis qu'une énergie éolienne et solaire plus intermittente signifierait une dépendance plus importante à l'électricité importée. La Suisse était un importateur net d'énergie en 2016.

 

La plupart des partis et les écologistes ont acclamé le résultat.

 

« La population votante a montré le chemin pour un avenir qui s'appuie sur la durabilité, les énergies renouvelables et l'efficience énergétique. La décision d'aujourd'hui est bonne pour le climat, l'environnement, nos emplois, l'économie suisse et la population dans son ensemble » ont déclaré les Sociaux-Démocrates.

 

Le secteur de l'ingénierie mécanique et de l'électrique, qui étaient opposés à la loi, a indiqué qu'il était important de voir comment la nouvelle loi était mise en 'uvre.

 

« Le problème de la sécurité à long terme des approvisionnements électriques doit être résolu. Il est aussi important pour les compagnies que les coûts et le poids réglementaire n'enflent pas » a-t-il indiqué.

 

Dans le cadre de la loi, 480 millions de francs seront réunis chaque année par les usagers pour financer les investissements dans l'éolien, le solaire, et l'hydroélectricité. 450 millions de francs supplémentaires seront mis de côté en provenance d'une taxe existante sur les carburants fossiles pour aider à réduire la consommation d'énergie dans les bâtiments de 43% d'ici 2035 par rapport au niveau de 2000.



Voir aussi :
 - La France doit définir des scénarios pour réduire sa dépendance au nucléaire
 - De nouveaux débris nucléaires potentiellement localisés à Fukushima

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche