climat rechauffement
Climat - Réchauffement - Effet de serre - Températures

Hawaii bientôt confronté à des inondations plus fréquentes à cause du changement climatique  
Hawaii bientôt confronté à des inondations plus fréquentesHawaii bientôt confronté à des inondations plus fréquentes
L'île d'Hawaii sera bientôt confrontée à des inondations régulières du fait des marées et du changement climatique.

Hawaii enregistrera probablement plus d'inondations côtières cette semaine à cause de marées record, un symptôme du réchauffement climatique qui pourrait entrer dans la routine d'ici quelques décennies, d'après ce qu'ont indiqué des scientifiques lundi.

 

Après une forte marée en avril qui avait battu un record de 112 ans, combinant l'action des vagues aux inondations dans les zones côtières de basse altitude, des marées similaires sont prévues plus tard dans la semaine et deux fois plus pendant l'été, l'eau pouvant potentiellement recouvrir les routes et atteindre les bâtiments près du rivage.

 


Publicité

 

Des niveaux d'eau équivalent ou supérieur à celui record du mois d'avril sont désormais prévus pour les périodes du 25 au 27 Mai, du 23 au 24 Juin et du 21 au 22 Juillet, d'après ce qu'a indiqué Mark Merrifield, un océanographe de l'Université de Hawaii.

 

align=baseline align=baselinePrès de 45% de l'eau du niveau des inondations d'avril était attribuable à l'augmentation du niveau des mers lié au réchauffement climatique align=baseline

 

Alors que jusqu'à présent l'augmentation du niveau des mers au niveau mondial a été une nuisance, le phénomène pourrait également entraîner des inondations similaires plusieurs dizaines de fois par an d'ici 2050 et poser un risque grave pendant la saison des tempêtes, a déclaré Chip Fletcher, de l'Université d'Hawaii.

 

« D'abord, vous le verrez pendant les marées les plus hautes de l'année, puis pendant la nouvelle lune et la pleine lune » lorsque le pic des marées mensuelles a généralement lieu, a déclaré Chip Fletcher.

 

« Et ensuite, cela commencera à avoir lieu à toutes les marées hautes, chaque jour ».

Près de 45% de l'eau du niveau des inondations d'avril était attribuable à l'augmentation du niveau des mers lié au réchauffement climatique d'après Mark Merrifield. 

 

Mark Merrifield a déclaré que ses modélisations prévoyaient des niveaux d'eau similaires quatre fois par an d'ici 2030, soit 25 fois d'ici 2050 et potentiellement 100 fois ou plus par an d'ici 2070.

 

Une majorité de scientifiques affirment que les activités humaines ' y compris la combustion de pétrole, de gaz et de charbon ' sont le principal facteur de l'augmentation des températures mondiales.

 

Tandis que le risque immédiat de telles inondations est bas, à la fois Mark Merrifield et Chip Fletcher ont déclaré que les risques à long terme étaient substantiels.

 

Alors que les niveaux d'eau record auront lieu plus fréquemment, la probabilité qu'un tel phénomène coïncide avec une tempête tropicale ou un ouragan augmente aussi, surtout dans la mesure où la zone tend à enregistrer des marées plus hautes pendant la saison des ouragans.

 

« Le pire scénario est une tempête tropicale qui pénètre les terres pendant les marées les plus hautes de l'été » a déclaré Chip Fletcher. « Ce qui pourrait n'être que des dommages mineurs liés à une tempête, dans 20 ou 30 ans cela pourrait être des dommages extrêmes ».



Voir aussi :
 - Accord de Paris sur le climat : Donald Trump pourrait revenir sur sa décision d'après Macron
 - Donald Trump isolé sur la question du climat au sommet du G20

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche