agriculture ogm peche
Agriculture - OGM - Forêts - Chasse - Pêche

 

Une augmentation du commerce international et des déplacements a fait augmenter la menace que constituent les pathogènes et les nuisibles invasifs sur la flore.

La propagation des nuisibles et des pathogènes qui nuisent aux plantes pourrait coûter 540 milliards de dollars par an à l'agriculture mondiale, d'après un rapport publié jeudi.

 

Le rapport, publié par la Royal Botanic Gardens (RBG) indique qu'une augmentation du commerce international et des déplacements a fait augmenter la menace que constituent les pathogènes et les nuisibles invasifs sur la flore, et appelle à des mesures de biosécurité plus importantes.

 


Publicité

 

« Les plantes soutiennent tous les aspects de la vie sur Terre, depuis l'air que nous respirons jusqu'à notre nourriture, nos cultures, nos médicaments » a déclaré le Professeur Kathy Willis, directrice de la science pour RBG Kew.

 

align=baseline align=baseline1730 nouvelles espèces de plantes ont été découvertes l'année dernière align=baseline

 

« Si on en enlève une, qu'est ce qui arrive au reste de cet écosystème ' comment est-il impacté ? ».

 

Les chercheurs ont aussi examiné les caractéristiques qui détermineraient quelles espèces de plantes pourraient mieux résister dans un monde affecté par le changement climatique et ses effets.

 

Les plantes ayant des racines plus profondes et une densité de bois plus importantes sont mieux capables de supporter la sécheresse, tandis que les feuilles plus épaisses et les herbes plus hautes peuvent mieux supporter les températures plus élevées, indique le rapport.

 

Etonnamment, les chercheurs ont aussi découvert que les caractéristiques susceptibles d'aider les espèces à survivre semblaient être transférables entre différents environnements.

 

« Le fait intéressant qui émerge de notre étude est que les traits caractéristiques « bénéfiques » dans leur ensemble sont les mêmes dans le monde entier et sont aussi vrais dans une forêt tempérée que dans un désert » indique le Professeur Kathy Willis.

 

Le rapport, qui implique 128 scientifiques dans 12 pays, montre que 1730 nouvelles espèces de plantes ont été découvertes l'année dernière.



Voir aussi :
 - La Mongolie en proie à une sécheresse grave, son agriculture en difficulté
 - La sécheresse dévaste les cultures agricoles dans le sud de l'Europe

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche