energies renouvelables
Energies classiques et renouvelables - Transports

La Chine et l'Inde dominent le marché du charbon  
La Chine et l'Inde dominent le marché du charbon La Chine et l'Inde dominent le marché du charbon
Un nouveau rapport indique que la propriété du charbon thermique, utilisé dans les centrales nucléaires, est dominée par des investisseurs stratégiques en Chine et en Inde.

Des investisseurs en Chine et en Inde dominent de plus en plus la propriété des réserves de charbon dans le cadre de campagnes de désinvestissement dans de nombreuses nations riches pour limiter les risques liés au changement climatique, a révélé mardi une étude.

 

Le rapport, publié par le groupe britannique InfluenceMap, a identifié des milliers d'actionnaires dans 117 compagnies listées produisant 3 milliards de tonnes par an de charbon thermique avec 150 milliards de tonnes de réserves.

 


Publicité

 

Le rapport indique que la propriété du charbon thermique, utilisé dans les centrales nucléaires, est dominée par « des investisseurs stratégiques en Chine et en Inde (gouvernements, individus, compagnies électriques) ».

 

align=baseline align=baselineLa Chine et l'Inde affirment qu'elles auront besoin de charbon pendant encore des décennies pour stimuler leur croissance économique align=baseline

 

La propriété s'est déplacée vers l'Asie alors qu'elle était située principalement en Europe et en Amérique du Nord ces dernières années, d'après ce qu'explique Dylan Tanner, directeur exécutif d'InfluenceMap.

 

« Le charbon a été mis dans un coin, stigmatisé par la communauté de la cession' et la grande majorité est détenue par des investisseurs stratégiques qui ont un intérêt à l'utilisation de cet atout ' les compagnies électriques ou les gouvernements » a déclaré Dylan Tanner.

 

Près de 200 gouvernements ont promis lors d'un sommet à Paris en 2015 de passer au cours du siècle des énergies fossiles aux énergies renouvelables pour réduire le changement climatique, et plus de 500 investisseurs majeurs ont promis de limiter leurs investissements dans le charbon.

 

La Chine et l'Inde affirment qu'elles auront besoin de charbon pendant encore des décennies pour stimuler leur croissance économique, même alors qu'elles tentent de réduire les émissions accusées d'être responsables du réchauffement de la planète.



Voir aussi :
 - La France doit définir des scénarios pour réduire sa dépendance au nucléaire
 - De nouveaux débris nucléaires potentiellement localisés à Fukushima

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche