eau pollution
Eau - Pollution de l'eau - Pollution de la mer - Sécheresse

Peut-on récupérer les déchets plastiques qui flottent dans l'Océan Pacifique ?  
Peut-on récupérer les déchets plastiques qui flottent dans l'Océan Pacifique ? Peut-on récupérer les déchets plastiques qui flottent dans l'Océan Pacifique ?
Un jeune néerlandais aurait mis au moins un système qui permettrait de récupérer et éventuellement recycler les millions de tonnes de déchets plastiques qui flottent actuellement dans l'Océan Pacifique.

Un néerlandais de 22 ans a déclaré mardi qu'il serait possible de réduire de moitié les millions de tonnes de déchets plastiques qui flottent dans le Pacifique, en y déployant des barrières flottantes.

 

Boyan Slat prévoit ainsi de mettre en place une première barrière entre Hawaii et la Californie en 2018 pour récupérer le plastique dérivant au gré des courants dans une zone baptisée le Vortex de déchets du Pacifique Nord. Certains écologistes critiquent ses méthodes.

 


Publicité

 

Boyan Slat a déclaré qu'environ 50 barrières flottantes seraient nécessaires pour diviser par deux la quantité de déchets plastiques dans le Pacifique sur une période de 5 ans, et qu'il cherchait des financements supplémentaires.

 

align=baseline align=baselineJe plongeais en Grèce et j'ai réalisé que je voyais plus de sacs plastiques que de poissons et je me suis demandé pourquoi on ne pourrait pas nettoyer tout ça align=baseline

 

Le plastique récupéré sera ramené sur le rivage et recyclé.

 

« Vous pouvez imaginer que le pare-choc de votre prochaine voiture, ou la chaise sur laquelle vous êtes assis ou le boîtier de votre téléphone pourraient devenir des déchets plastiques flottant dans l'océan à l'avenir » a déclaré le jeune néerlandais.

 

Des groupes de défense de l'environnement tels que Greenpeace ont déclaré que le fait d'enlever de grandes quantités de plastiques des océans pourrait nuire à la vie marine.

 

« Le fait de filtrer le plastique hors de l'eau pourrait affecter les petites créatures marines qui sont très importantes pour la chaîne alimentaire » a déclaré Elvira Jimenez, un coordinateur pour la campagne pour les océans de Greenpeace.

 

Boyan Slat a déclaré que ses barrières n'agiraient pas comme un filet et épargneraient la vie marine. La pollution plastique menace déjà d'extinction des centaines d'espèces, un problème qui devient de plus en plus grave avec le temps alors que de gros morceaux de plastique se divisent en plus petits morceaux et entrent dans la chaîne alimentaire.

 

« Seul un petit pourcentage se délite en petits morceaux, la plupart flotte toujours sous la forme de gros objets tels que des bouées, des bouteilles, et même des objets comme des jouets, des brosses de toilettes et des cuvettes de WC » a déclaré Boyan Slat.

 

Boyan Slat, qui a quitté l'université pour commencer le projet en 2013, a déclaré qu'il avait déjà eu l'idée de récupérer le plastique marin lorsqu'il avait 16 ans.

 

« Je plongeais en Grèce et j'ai réalisé que je voyais plus de sacs plastiques que de poissons et je me suis demandé pourquoi on ne pourrait pas nettoyer tout ça » a-t-il expliqué.

 

Il gère désormais une équipe de plus de 60 personnes et a le soutien de plusieurs entreprises majeures, telles que Boskalis et Akzo Nobel.



Voir aussi :
 - Pollution à l'huile de palme sur les plages de Hong Kong
 - Sécheresse : Le Vatican éteint ses fontaines pour économiser l'eau

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche