ecologie protection nature
Ecologie - Protection de la nature

Le moratoire sur l'utilisation des forêts se poursuit en Indonésie  
Le moratoire sur l'utilisation des forêts se poursuit en Indonésie Le moratoire sur l'utilisation des forêts se poursuit en Indonésie
Le ministère de l'environnement de l'Indonésie a demandé la prolongation d'un moratoire sur l'utilisation des forêts dans le pays, afin de limiter la déforestation et les émissions de gaz à effet de serre.

Le ministère de l'environnement et de la foresterie de l'Indonésie souhaite étendre un moratoire sur la délivrance de nouveaux permis pour utiliser la forêt primaire et les tourbières dans le pays d'ici deux ans, d'après ce qu'a déclaré un responsable mercredi.

 

Le moratoire a été établi dans le cadre de l'administration précédente du Président Susilo Bambang Yudhoyono, dans le cadre d'un projet de réduction des émissions de gaz à effet de serre associées aux incendies causées par la déforestation, les tourbières étant particulièrement vulnérables.

 


Publicité

 

Le ministère a demandé au bureau présidentiel d'approuver l'extension du moratoire, qui devrait expirer le 20 Mai, d'après Yuyu Rahayu, directeur général pour la foresterie au sein du Ministère.

 

align=baseline

align=baseline2,6 millions d'hectares de terres en Indonésie avaient brûlé entre Juin et octobre 2015 align=baseline

 

Si cette demande est approuvée, cela serait la troisième extension du moratoire, qui a été mis en place pour la première fois en 2011.

 

« Nous espérons qu'il y aura une extension à cette instruction présidentielle car nous avons besoin d'améliorer la gouvernance des forêts dans ces zones » a déclaré Yuyu Rahayu.

 

Malgré le fait qu'aucun permis n'était accordé, certaines zones de la forêt primaire et des tourbières étaient encore utilisées par les agriculteurs qui cultivaient ces terres avant le moratoire.

 

Les pays voisins de l'Indonésie exhortent le gouvernement du pays à prendre davantage de mesures pour stopper les feux de forêt réguliers qui envoient une fumée étouffante dans toute la région.

 

L'Indonésie a vécu ses pires feux de forêt en 2015, ces derniers ayant affecté principalement l'île de Sumatra et le Kalimantan, la partie indonésienne de l'île de Bornéo.

 

La Banque Mondiale, qui citait des données du gouvernement, a déclaré que 2,6 millions d'hectares de terres en Indonésie avaient brûlé entre Juin et octobre 2015, causant 16 milliards de dollars de dommages économiques.

 

Le drainage et la conversion des tourbières, souvent le fait des plantations d'huile de palme, ont contribué à l'intensité de la fumée dégagée par les incendies, d'après ce qu'a indiqué la Banque Mondiale.



Voir aussi :
 - Agriculture urbaine : La Poste cultive des légumes sur les toits à Paris
 - Le Népal va mesurer le Mont Everest l'année prochaine

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche