climat rechauffement
Climat - Réchauffement - Effet de serre - Températures

La fonte de l'Arctique s'accélère et pourrait coûter des trillions de dollars 
La fonte de l'Arctique s'accélère et pourrait coûter des trillions de dollarsLa fonte de l'Arctique s'accélère et pourrait coûter des trillions de dollars
La fonte de l'Arctique s'est accélérée et pourrait coûter des trillions de dollars à l'économie mondiale d'ici 2100, faisant augmenter le niveau des mers et affectant les infrastructures depuis la Sibérie jusqu'à l'Alaska.

La fonte accélérée de l'Arctique fait fondre la permafrost sous les bâtiments et les routes depuis la Sibérie jusqu'à l'Alaska, fait augmenter le niveau des mers et perturbe les modèles de températures plus au sud, d'après ce qu'a indiqué une étude internationale mardi.

 

Le changement de cette région glaciale vers des conditions plus chaudes et plus humides, résultant sur la fonte des glaces dans toute la région, pourrait coûter à l'économie mondiale plusieurs trillions de dollars au cours du siècle, d'après ces estimations.

 


Publicité

 

Le rapport, publié par 90 scientifiques, y compris des experts des Etats-Unis, exhorte les gouvernements ayant des intérêts dans l'Arctique à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le Président américain Donald Trump doute que les activités humaines, menées par la consommation de carburants fossiles, soient le principal moteur du changement climatique.

 

align=baseline align=baselineL'augmentation des émissions de gaz à effet de serre provenant des activités humaines est la cause sous-jacente principale align=baseline

 

« L'Arctique se réchauffe plus rapidement que toute autre région sur Terre, et devient rapidement un environnement plus chaud, plus humide et plus variable » d'après l'étude, qui met à jour des découvertes scientifiques datant de 2011.

 

« L'augmentation des émissions de gaz à effet de serre provenant des activités humaines est la cause sous-jacente principale » ont-ils écrit dans l'étude réalisée par le Conseil Arctique regroupant les Etats-Unis, la Russie, le Canada, la Suède, le Danemark, la Norvège, la Finlande et l'Islande.

 

Le réchauffement de l'Arctique pourrait avoir un coût net cumulé entre 2010 et 2100 de 7 à 90 trillions de dollars, d'après l'étude, les dommages dépassant de loin les bénéfices, tels qu'un accès plus facile pour l'exploration pétrolière et la navigation.

 

La période 2011-2015 a été la plus chaude jamais enregistrée depuis le début des archives en 1900. La mer de glace dans l'Océan Arctique, qui a diminué pour atteindre un record en 2012, pourrait disparaître complètement l'été d'ici la fin des années 2030, soit bien plus tôt que la plupart des prévisions précédentes.

 

« L'Arctique continue à fondre et cela va plus vite que ce qui avait été prévu en 2011 » a déclaré Lars-Otto Reiersen, directeur du Programme de Surveillance et d'Evaluation de l'Arctique (AMAP) qui a préparé le rapport.

 

Parmi les signes de dommages, la fonte de la permafrost a provoqué plusieurs glissements de terrain dans le gisement de gaz naturel de Bovanenkovo en Sibérie (Russie). La chaleur rare et les inondations de printemps ont fait fermer l'autoroute desservant le gisement pétrolier de North Slope en Alaska pendant trois semaines en 2015.

 

Plus à l'intérieur des terres en Alaska, les conditions ont été plus sèches, impliquant que les feux de forêt ont été pires qu'à tout autre moment de l'histoire depuis près de 10 000 ans.

L'augmentation des températures menace les moyens de subsistance des chasseurs indigènes et fait diminuer l'épaisseur de la mer de glace, essentielle pour la biodiversité et des espèces comme les ours polaires et les phoques.

 

L'Arctique se réchauffe rapidement en partie parce que la neige et la glace reflètent la faible chaleur du soleil dans l'espace. Le dégel expose de plus en plus l'eau de mer et le sol qui absorbent plus de la chaleur du soleil, ce qui accélère la fonte.

 

Walt Meier, un scientifique de la NASA figurant au nombre des auteurs de l'étude, a déclaré qu'il y avait aussi de nouvelles preuves depuis 2011 que la mer de glace Arctique plus épaisse, qui survit à de multiples étés, était en train de se rompre.



Voir aussi :
 - Accord de Paris sur le climat : Donald Trump pourrait revenir sur sa décision d'après Macron
 - Donald Trump isolé sur la question du climat au sommet du G20

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche