climat rechauffement
Climat - Réchauffement - Effet de serre - Températures

Les nations émergentes exhortent les pays riches à tenir leurs engagements climatiques  
Les nations émergentes exhortent les pays riches à tenir leurs engagementsLes nations émergentes exhortent les pays riches à tenir leurs engagements
Quatre économies émergentes ont exhorté les pays riches à tenir leurs engagements climatiques, et notamment leurs promesses de financements, alors que Donald Trump tente de revenir sur les engagements pris par son prédecesseur.

La Chine, le Brésil, l'Inde et l'Afrique du Sud ont demandé aux pays industrialisés d'honorer leurs engagements financiers pris à Paris en 2015 pour aider les pays en développement à lutter contre le changement climatique mondial.

 

Suite à une réunion à Pékin, les ministres du changement climatique du bloc « BASIC » de quatre économies émergentes majeures ont appelé les pays riches à « honorer leurs engagements et augmenter leurs financements climatiques pour aller vers l'objectif des 100 milliards de dollars » et ont déclaré qu'il fallait davantage de clarté pour « suivre et vérifier » ces promesses.

 


Publicité

 

Le financement climatique a été un sujet majeur de discorde pendant les négociations pour sceller un nouvel accord mondial visant à réduire les gaz à effet de serre à Paris en 2015, la Chine et d'autres pays en développement insistant sur le fait que l'essentiel du fardeau devrait être avancé par les nations industrialisées comme les États-Unis.

 

align=baseline align=baselineLes ministres du changement climatique du bloc « BASIC » de quatre économies émergentes majeures ont appelé les pays riches à honorer leurs engagements align=baseline

 

Dans le cadre de l'accord de Paris, les pays développés ont accepté de rendre davantage de financements disponibles sur le Fonds Climatique Vert (GCF), qui est conçu pour être utilisé par les pays pauvres et vulnérables d'un point de vue climatique.

 

Mais l'accord a été plongé dans l'incertitude après que le Président américain Donald Trump, qui a questionné le fondement scientifique du réchauffement climatique, a proposé le mois dernier de mettre fin aux paiements des Etats-unis sur le GCF et a signé un ordre visant à annuler les réglementations sur le changement climatique qui avaient été introduites par son prédécesseur, Barack Obama.

 

Lors d'un briefing média après celui de mardi, le ministre adjoint de l'Afrique du Sud pour les affaires environnementales, Barbara Thompson, a déclaré que les changements récents de la politique américaine étaient « un sujet de préoccupation majeure ».

 

Mais « la position des Etats-Unis n'est pas encore très claire pour nous » a-t-elle déclaré, ajoutant « nous pensons qu'il y a différents avis au sein de l'administration américaine » sur cette question.

 

Lors de la même réunion, l'envoyé climatique en chef de la Chine, Xie Zhenhua, a insisté pour dire que la Chine restait prête à travailler étroitement avec les Etats-Unis sur la question.

 

Xie Zhenhua a déclaré après la réunion qu'il pensait que la Chine et les Etats-Unis auraient une discussion sur les questions climatiques et que ces discussions porteraient sur plusieurs niveaux.

 

Les engagements communs pris par la Chine et les Etats-Unis, les deux principaux émetteurs de gaz à effet de serre, ont aidé à clore le fossé entre les pays développés et les pays en développement et ont fourni l'élan nécessaire pour conclure l'accord à Paris.



Voir aussi :
 - Les tensions politiques concernant l'Arctique s'amplifient avec le changement climatique
 - Trump attendra le G7 pour décider du sort de l'Accord de Paris

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche