catastrophes naturelles
Catastrophes naturelles - Inondations - Tremblement de terre

La sécheresse continue de faire des ravages en Somalie  
La sécheresse continue de faire des ravages en Somalie La sécheresse continue de faire des ravages en Somalie
La sécheresse continue de faire des ravages en Somalie, décimant les troupeaux et entraînant des problèmes de malnutrition et de famine graves dans les populations.

Lorsque les précipitations viennent à manquer en Somalie, une zone de guerre avec peu de routes et d'hôpitaux, les conséquences pour les personnes qui vivent de la culture et de l'élevage sont inévitables. Cependant, il y a un an, peu s'attendaient à l'ampleur de la catastrophe qui se joue aujourd'hui.

 

Niman Adan Gabus a deux ans. Il est l'un des 363 000 enfants somaliens souffrant de grave malnutrition. Niman est désormais hors de danger parce qu'il a pu atteindre l'hôpital d'Hargeisa.

 


Publicité

 

Ceux qui n'atteignent pas de complexe hospitalier sont susceptibles de mourir, a déclaré William Babumba de la Fédération Internationale de la Croix Rouge et des Sociétés du Croissant Rouge.

 

align=baseline align=baselineLa sécheresse n'est pas arrivée dans la nuit. C'est une accumulation de plusieurs facteurs align=baseline

 

« Nous avons des cliniques mobiles, qui sont très efficaces, mais des enfants gravement mal nourris doivent se rendre à l'hôpital et c'est très difficile, peu d'entre eux le peuvent » a déclaré William Babumba, en charge de la région de la Somalie.

 

« Il est très difficile de connaître le nombre exact mais nous avons vu des rapports qui indiqueraient que nous pourrions déjà avoir perdu près de 10 000 personnes à cause de la sécheresse ».

 

Shukra Awal Ali, cinq ans, est l'une des six filles d'une famille qui n'avait plus de nourriture depuis des jours. Dans les villages les plus touchés, une tasse de riz est cuite chaque jour, et partagée entre six personnes voire plus.

 

Rassembler du bois de chauffage pour cuisiner est une lutte. Et même dans cette situation, les individus partagent ce qu'ils ont avec d'autres qui ont encore moins qu'eux.

Les mères ont indiqué qu'elle ne mangeait qu'un quart de repas par semaine pour que leurs enfants puissent avoir à manger.

 

« La sécheresse n'est pas arrivée dans la nuit. C'est une accumulation de plusieurs facteurs » a déclaré William Babuma. « Les pluies sont tombées en 2015, ensuite la situation est devenue un vrai sujet de préoccupation en 2016. Maintenant les choses ont empiré. Aujourd'hui, nous avons 6,2 millions de personnes en Somalie qui ont un besoin urgent de nourriture, donc au moins une personne sur deux dans le pays est affectée ».

 

L'ONU a estimé que près d'un demi-million d'enfants souffrira de malnutrition aigue dans le pays cette année. Beaucoup de ceux qui survivent seront confrontés à des problèmes de santé toute leur vie.

 

Hamda Mohamed Ibrahim, 25 ans, du village de Dacawaley à Somaliland, a perdu deux enfants de la malnutrition au cours des 18 derniers mois.

 

Sarah Awal Ali, 44 ans, va chercher de l'eau dans un puits au Somaliland. Les habitants doivent parfois parcourir des kilomètres à pied, parfois pendant des heures, pour trouver de l'eau. Des épidémies de choléra ont été signalées là où les points d'eau sont devenus trop peuplés.

 

Pour les personnes vivant de l'élevage, la mort de leur bétail est un énorme coup. La sécheresse a laissé des portions entières du pays jonchées des corps d'animaux morts.



Voir aussi :
 - Les incendies ont brûlé 520 000 hectares de forêts au Portugal en 2017
 - Des incendies font une trentaine de victimes en Californie

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche