eau pollution
Eau - Pollution de l'eau - Pollution de la mer - Sécheresse

Deux milliards de personnes boivent de l'eau contaminée par des matières fécales dans le monde 
Deux milliards de personnes boivent de l'eau contaminée par des matières fécalesDeux milliards de personnes boivent de l'eau contaminée par des matières fécales
Deux milliers de personnes boivent de l'eau contaminée par des matières fécales dans le monde et iil est nécessaire de continuer à investir pour garantir un accès universel à l'eau potable et à l'assainissement.

Des améliorations importantes sont nécessaires pour garantir un accès à une eau potable et à un assainissement dans le monde, d'après ce qu'a indiqué l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) jeudi, alertant que près de deux milliards de personnes boivent actuellement de l'eau contaminée par des matières fécales.

 

Des centaines de milliers de personnes meurent chaque année parce qu'elles sont obligées de boire de l'eau contaminée, d'après l'OMS, demandant de grands investissements pour aider à fournir un accès universel pour économiser l'eau potable.

 


Publicité

 

« Aujourd'hui, près de deux milliards de personnes utilisent une source d'eau potable contaminée par des matières fécales, les plaçant à risque de contracter le choléra, la dysenterie, la typhoïde, et la polio » a déclaré Maria Neira, qui dirige le département de la santé publique de l'OMS.

 

align=baseline align=baselineAujourd'hui, près de deux milliards de personnes utilisent une source d'eau potable contaminée par des matières fécales align=baseline

 

« L'eau potable contaminée causerait plus de 500 000 morts à cause de la diarrhée chaque année et est un facteur majeur dans de nombreuses maladies tropicales négligées, y compris les vers intestinaux, la bilharziose ou le trachome » a-t-elle ajouté.

 

En 2015, l'Assemblée Générale de l'ONU a adopté les Objectifs pour le Développement Durable ' une série d'objectifs visant à éradiquer la pauvreté et à stimuler le bien-être humain, y compris une promesse visant à garantir un accès universel à une eau sans danger et à un bon assainissement d'ici 2030.

 

Mais d'après un nouveau rapport publié jeudi par l'OMS, les pays seront loin d'atteindre cet objectif s'ils n'augmentent pas radicalement leurs investissements.

 

Le rapport a bien accueilli le fait que les pays aient en moyenne augmenté leurs budgets annuels pour l'eau, l'assainissement et l'hygiène de 4,9% au cours des trois derniers jours.

 

Mais 80% des pays reconnaissent que leurs financements ne suffisent pas encore pour atteindre leurs objectifs nationaux visant à augmenter l'accès à une eau potable saine et à l'assainissement.

 

« Dans de nombreux pays en développement, les objectifs nationaux actuels sont basés sur la réalisation d'un accès aux infrastructures de base, qui ne fournissent pas toujours de services fiables et continus » a prévenu l'OMS.

 

La Banque Mondiale estime de son côté que les investissements dans les infrastructures devraient tripler pour passer à 114 milliards de dollars chaque année ' sans comprendre les coûts de maintenance et de fonctionnement afin de remplir les Objectifs pour le Développement Durable.

 

« C'est un défi que nous avons la capacité de résoudre » a déclaré Guy Rider, président de UN-Water et directeur de l'Organisation Internationale du Travail.

 

« L'augmentation des investissements dans l'eau et l'assainissement peut avoir des bénéfices substantiels pour la santé humaine et le développement, générer de l'emploi et garantir que nous ne laissions personne derrière » a-t-il ajouté.



Voir aussi :
 - La Californie déclare la fin de la période de sécheresse
 - La sécheresse et la famine tuent 110 personnes en 48 heures en Somalie

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche