ecologie protection nature
Ecologie - Protection de la nature

Le cyclone Debbie affecte une partie de la Grande Barrière de Corail  
Le cyclone Debbie affecte une partie de la Grande Barrière de Corail Le cyclone Debbie affecte une partie de la Grande Barrière de Corail
Le cyclone Debbie qui a fait des ravages en Australie et en Nouvelle Zélande a affecté une partie en bonne santé de la Grande Barrière de Corail.

Un cyclone qui a laissé une traînée de destructions dans son sillage au nord-est de l'Australie et en Nouvelle Zélande a aussi endommagé l'une des rares parties encore en bonne santé de la Grande Barrière de Corail qui a échappé au phénomène massif de blanchissement des coraux, d'après ce qu'ont déclaré des scientifiques lundi.

 

Cette dévastation naturelle s'ajoute au bilan humain et économique du cyclone Debbie, qui a tué au moins six personnes ces dernières semaines et endommagé des lignes de transport ferroviaire dans l'un des plus grands bassins à charbon au monde.

 


Publicité

 

Les dommages causés lorsque le cyclone intense au déplacement lent a frappé une section en bonne santé du récif dépassent tout effet potentiellement bénéfique de refroidissement, d'après ce qu'ont déclaré des scientifiques du Centre ARC d'Excellence pour les Etudes sur les Récifs Coralliens.

 

align=baseline align=baselineIl faut au moins une décennie pour un rétablissement total, et ce même pour les coraux qui poussent le plus rapidement align=baseline

 

« Tout effet de refroidissement lié au cyclone est susceptible d'être négligeable par rapport aux dommages qu'il a causés, qui malheureusement ont frappé une partie du récif qui avait échappé au pire du phénomène de blanchissement » a déclaré ARC.

 

Ce site du Patrimoine Mondial de l'Humanité a souffert d'un deuxième phénomène de blanchissement en douze mois, provoqué par des eaux inhabituellement chaudes pour la saison, d'après ARC. Les températures plus élevées obligent les coraux à rejeter des algues vivantes et à devenir blanc alors qu'ils se calcifient.

 

Les coraux à moitié blanchis peuvent se rétablir si les températures chutent, et une étude de l'ARC montre que cela a eu lieu dans les parties sud du récif, où la mortalité des coraux était bien moins importante, bien que les scientifiques ont déclaré qu'une grande partie de la Grande Barrière de Corail ne se remettrait probablement jamais.

 

« Il faut au moins une décennie pour un rétablissement total, et ce même pour les coraux qui poussent le plus rapidement, donc des phénomènes de blanchissement massif à douze mois d'intervalle n'offrent aucune perspective de rétablissement pour les récifs endommagés en 2016 » a déclaré James Kerry, chercheur pour l'ARC.

 

Des dommages répétés pourraient inciter le Comité du Patrimoine Mondial de l'UNESCO à reconsidérer une décision prise en 2015 de ne pas mettre la Grande Barrière de Corail sur sa liste de sites « en danger ».



Voir aussi :
 - La Chine doit s'armer de patience dans sa lutte contre la pollution des sols
 - UNESCO : L'Australie doit faire plus pour protéger la Grande Barrière de Corail

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche