climat rechauffement
Climat - Réchauffement - Effet de serre - Températures

L'Union Européenne et la Chine doivent prendre la tête de la lutte climatique  
L'Union Européenne et la Chine doivent prendre la tête de la lutte climatique L'Union Européenne et la Chine doivent prendre la tête de la lutte climatique
Suite à l'élection de Donald Trump à la tête des Etats-Unis et devant sa volonté de revenir sur les lois climatiques de l'ère Obama, la Chine et l'Union Européenne deviennent les seuls leaders de l'action climatique.

La Chine et l'Union Européenne doivent montrer un leadership commun sur le changement climatique et ne peuvent pas attendre le même « leadership » de la nouvelle administration à la tête des Etats-Unis, a déclaré le commissaire européen au climat, Miguel Arias Canete à Pékin jeudi.

 

Miguel Arias Canete, s'exprimant après avoir rencontré des responsables chinois, a déclaré qu'il regrettait que les Etats-Unis renversent les politiques climatiques de Barack Obama, mais que la Chine et l'Europe restaient engagées à « faire aller de l'avant » la lutte mondiale contre le changement climatique.

 


Publicité

 

« Nous n'allons pas faire marche arrière, même si les Etats-Unis reviennent actuellement en arrière sur leurs engagements précédents » a-t-il indiqué.

 

align=baseline align=baselineNous pourrions avoir des problèmes, et si l'Union Européenne et la Chine peuvent réaffirmer leur engagement pour conclure ce processus cela enverra un signal politique fort align=baseline

 

Le président américain Donald Trump a signé mardi un ordre visant à renverser les réglementations climatiques de l'ère Obama, honorant une promesse faite pendant sa campagne de soutenir l'industrie du charbon et remettant en question le soutien des Etats-Unis à un accord international de lutte contre le réchauffement climatique.

 

Le Clean Power Plan de Barack Obama, visant à réduire les émissions des centrales électriques, est un élément clé des promesses communes faites en 2014 par la Chine et les Etats-Unis, les deux principaux producteurs de gaz à effet de serre, et a aidé à sceller un accord mondial signé à Paris fin 2015.

 

L'Accord de Paris cherche à abandonner progressivement les émissions nettes de gaz à effet de serre d'ici la seconde moitié du siècle et à limiter le réchauffement climatique à un seuil « bien inférieur » à 2°C par rapport au niveau préindustriel.

 

Des militants écologistes ont exprimé leur inquiétude quant au fait que la nouvelle position américaine pourrait mettre en danger les négociations visant à mettre en 'uvre l'accord de Paris, qui devraient être terminées en 2018, et ont exhorté l'Union Européenne d'entrer dans la brèche.

 

« Il y a un risque clair que les Etats-Unis aillent au-delà de l'équilibre fragile que les pays ont adopté à Paris » a déclaré Li Shuo, conseiller climatique du groupe Greenpeace.

 

« Nous pourrions avoir des problèmes, et si l'Union Européenne et la Chine peuvent réaffirmer leur engagement pour conclure ce processus cela enverra un signal politique fort » a-t-il déclaré.

 

Miguel Arias Canete a déclaré que l'ordre exécutif de Donald Trump signé mardi ne donnait pas d'indications sur les intentions des Etats-Unis concernant l'Accord de Paris.



Voir aussi :
 - Accord de Paris sur le climat : Donald Trump pourrait revenir sur sa décision d'après Macron
 - Donald Trump isolé sur la question du climat au sommet du G20

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche