climat rechauffement
Climat - Réchauffement - Effet de serre - Températures

Donald Trump signe un décret revenant sur les mesures climatiques d'Obama  
Donald Trump signe un décret revenant sur les mesures climatiques d'Obama Donald Trump signe un décret revenant sur les mesures climatiques d'Obama
Donald Trump a signé un décret abrogeant les mesures climatiques mises en place par Barack Obama, affichant ainsi son soutien aux compagnies de charbon.

Le Président Donald Trump a signé mardi un ordre visant à annuler des réglementations sur le changement climatique mises en place par Barack Obama, maintenant ainsi une promesse qu'il avait faite pendant sa campagne de soutenir l'industrie du charbon et remettant en question le soutien des Etats-Unis à un accord international de lutte contre le changement climatique.

 

Flanqué de dirigeants de compagnies de charbon, Donald Trump a proclamé son ordre exécutif de « l'indépendance de l'énergie » au siège de l'Agence de Protection de l'Environnement (EPA).

 


Publicité

 

Cette décision a provoqué une réaction brutale d'une coalition de 23 états et de gouvernements locaux, ainsi que de groupes environnementaux, qui ont qualifié le décret de menace à la santé publique et ont juré de le combattre devant un tribunal.

 

align=baseline align=baselineJe prends des mesures historiques pour lever les restrictions sur l'énergie américaine, pour inverser l'ingérence du gouvernement et pour annuler les réglementations visant à tuer les emplois align=baseline

 

La principale cible de l'ordre exécutif est le Clean Power Plan de l'ancien président Barack Obama, qui nécessite que les Etats réduisent les émissions de dioxyde de carbone des centrales électriques ' un facteur clé de la capacité des Etats-Unis à atteindre ses engagements dans le cadre d'un accord sur le changement climatique conclu par près de 200 pays à Paris en 2015.

 

Le décret de Donald Trump a aussi renversé l'interdiction de la location de charbon sur les terres fédérales, annule les règles visant à réduire les émissions de méthane de la production de pétrole et de gaz et réduit le poids du changement climatique et des émissions de carbone dans les politiques et les infrastructures. Le dioxyde de carbone et le méthane sont deux des principaux gaz à effet de serre accusés par les scientifiques d'être responsables du réchauffement climatique.

 

« Je prends des mesures historiques pour lever les restrictions sur l'énergie américaine, pour inverser l'ingérence du gouvernement et pour annuler les réglementations visant à tuer les emplois » a déclaré Donald Trump à l'EPA.

 

La pièce était remplie de mineurs, de responsables de compagnies de charbon et de personnel de groupes industriels, qui ont fortement applaudi alors que Donald Trump parlait. Les parts des compagnies de charbon américaines ont fortement augmenté en réponse à cette signature.

 

Cet ordre de grande envergure est le plus audacieux dans l'élan plus large de Donald Trump visant à réduire la réglementation environnementale pour relancer les industries de forage et de mines, une promesse qu'il a faite à plusieurs reprises au cours de la campagne présidentielle de 2016.

 

Les analystes et les cadres de l'énergie s'interrogent quant à l'effet véritable de ces décisions sur l'industrie, et les écologistes les ont qualifiés de dangereux.

 

« Je ne peux pas vous dire combien d'emplois l'ordre exécutif va créer mais je peux vous dire qu'il donne confiance dans l'engagement de cette administration envers l'industrie houillère » a déclaré le président de l'Association Kentucky Coal, Tyler White.

 

Les groupes environnementaux ont vivement décrié l'ordre de Donald Trump, arguant qu'il était dangereux et allait à l'encontre de la tendance mondiale plus large vers des technologies énergétiques plus propres. Une coalition d'États et de gouvernements locaux, majoritairement dirigés par des démocrates, a publié une déclaration disant qu'ils s'opposeraient à l'ordonnance devant les tribunaux.

 

« Nous n'hésiterons pas à protéger ceux que nous servons, y compris en nous opposant énergiquement devant les tribunaux aux actions du président Trump qui ignorent à la fois la loi et l'importance cruciale qu'il y a à confronter la menace très réelle du changement climatique » a déclaré la coalition, menée par le Procureur Général de New York, Eric Schneiderman.

 

La coalition comprend des Etats tels que la Californie, le Massachusetts et la Virginie, ainsi que des villes telles que Chicago, Philadelphie et Boulder dans le Colorado.



Voir aussi :
 - Accord de Paris sur le climat : Donald Trump pourrait revenir sur sa décision d'après Macron
 - Donald Trump isolé sur la question du climat au sommet du G20

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche