climat rechauffement
Climat - Réchauffement - Effet de serre - Températures

Diviser par deux les émissions chaque décennie pour le climat 
Diviser par deux les émissions chaque décennie pour le climatDiviser par deux les émissions chaque décennie pour le climat
Des scientifiques ont proposé jeudi un cadre législatif et économique pour diviser par deux les émissions mondiales de dioxyde de carbone chaque décennie à partir de 2020.

Des scientifiques ont proposé jeudi un cadre législatif et économique pour diviser par deux les émissions mondiales de dioxyde de carbone chaque décennie à partir de 2020 et lutter contre le changement climatique, en mettant en place un système d'amendes pour les émetteurs de dioxyde de carbone.

 

La proposition, publiée par le journal Science, décrit une politique de « loi carbone », cherchant à accélérer un changement mondial déjà en cours vers les énergies propres telles que l'énergie éolienne et l'énergie solaire.

 


Publicité

 

Son concept est similaire à celui d'une taxe carbone, qui fait payer les entreprises et les ménages pour chaque tonne de dioxyde de carbone émise.

 

align=baseline align=baselineDe tels changements économiques seraient nécessaires pour faire d'un avenir sans émissions une réalité plutôt qu'un souhait align=baseline

 

La politique est envisagée par ses auteurs comme un mécanisme pour que les pays mettent en 'uvre l'Accord de Paris de 2015. Près de 200 gouvernements se sont mis d'accord pour abandonner progressivement ses émissions de gaz à effet de serre nettes dans la seconde moitié du siècle en abandonnant les carburants fossiles.

 

Mais depuis la signature de l'Accord, les signataires ont peu agi pour savoir ce que cela signifiait en pratique.

 

En conséquence, une équipe internationale de scientifiques a suggéré que les objectifs de Paris puissent être atteints d'ici 2050 si les émissions carbones étaient divisées par deux chaque décennie à partir de 2020, chutant à 20 milliards de tonnes d'ici 2030 contre 40 en 2020. Le moteur de ce changement serait une amende de 50$ par tonne à partir de 2020. D'ici 2050, le prix augmenterait jusqu'à 400$.

 

Actuellement, l'Union Européenne fait payer 5' d'amende pour chaque tonne d'émissions carbone.

 

De tels changements économiques seraient nécessaires pour « faire d'un avenir sans émissions une réalité plutôt qu'un souhait » ont-ils écrit dans le journal.

 

Le principal auteur Johan Rockstrom, directeur du Centre de Résilience de Stockholm à l'Université de Stockholm, a déclaré que les pays, menés par la Chine et l'Union Européenne, étaient susceptibles d'encourager le développement de technologies toujours plus écologiques.

 

Il a aussi déclaré que cela aurait lieu, malgré le président américain Donald Trump et son scepticisme face au changement climatique.

 

« Nous ne devrions pas être trop inquiets des risques de l'impact négatif de l'administration Trump » a-t-il déclaré, ajoutant que le fait de s'éloigner des carburants fossiles aurait un ensemble de bénéfices allant de l'amélioration de la santé publique jusqu'à la stimulation des profits des entreprises.

 

Donald Trump a déclaré que le changement climatique était un canular. Il a menacé de sortir les Etats-Unis de l'Accord de Paris, arguant que cela nuirait à l'industrie des carburants fossiles des Etats-Unis.



Voir aussi :
 - Accord de Paris sur le climat : Donald Trump pourrait revenir sur sa décision d'après Macron
 - Donald Trump isolé sur la question du climat au sommet du G20

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche