catastrophes naturelles
Catastrophes naturelles - Inondations - Tremblement de terre

L'Etat japonais reconnut coupable dans la catastrophe de Fukushima pour la première fois  
L'Etat japonais reconnut coupable dans la catastrophe de Fukushima pour la premiL'Etat japonais reconnut coupable dans la catastrophe de Fukushima pour la premi
Un tribunal japonais a déclaré que l'Etat japonais était responsable de négligence dans la catastrophe de Fukushima en mars 2011.

Un tribunal japonais a décidé vendredi que Tokyo Electric Power (Tepco) et le gouvernement étaient responsables de négligence dans un procès impliquant des compensations financières pour la catastrophe nucléaire de Fukushima. Il s'agit de la première fois que la justice a décidé que l'Etat était responsable, d'après les médias japonais.

 

Le tribunal de district de Maebashi, au nord de Tokyo, a tranché en faveur des 137 évacués demandant des dommages et intérêts pour détresse émotionnelle liée au fait d'avoir dû fuir leur maison alors que la radioactivité se propageait depuis la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi suite à un séisme et à un tsunami six ans après, d'après ce qu'a indiqué le quotidien Mainichi et d'autres médias.

 


Publicité

 

Tandis que les tribunaux ont tranché en faveur des plaignants et ont accordé des dommages et intérêts suite à la catastrophe, c'est la première fois qu'un tribunal indique que le gouvernement est responsable.

 

align=baseline align=baselineEn décembre, le gouvernement avait presque doublé ses prévisions de coûts associés à la catastrophe align=baseline

 

Tepco est critiqué depuis longtemps pour avoir ignoré les menacées que représentaient les catastrophes naturelles à la centrale de Fukushima, et à la fois les compagnies et le gouvernement ont été descendues en flèche pour leur gestion de la crise.

 

Tepco a déclaré dans un communiqué que la compagnie étudierait le contenu de la décision avant de faire une réponse.

 

En décembre, le gouvernement avait presque doublé ses prévisions de coûts associés à la catastrophe, pressant encore davantage Tepco d'améliorer ses performances et de moderniser ses centrales.

 

Lors de la pire catastrophe nucléaire depuis Tchernobyl en 1986, trois réacteurs à la centrale nucléaire de Tepco ont été endommagés après un séisme de magnitude 9 en mars 2011 qui a provoqué un tsunami et qui a dévasté une partie de la côte du nord-est du Japon et tué plus de 15 000 personnes.



Voir aussi :
 - Porto Rico dévastée par l'ouragan Maria
 - Un séisme fait au moins 237 morts au Mexique

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche