ecologie protection nature
Ecologie - Protection de la nature

La Grande Barrière de Corail ne se remettra pas de l'impact du changement climatique  
La Grande Barrière de Corail ne se remettra pas de l'impact du changement climatLa Grande Barrière de Corail ne se remettra pas de l'impact du changement climat
Des eaux chaudes autour du récif ont tué près des deux-tiers d'une portion de 700 kilomètres de coraux l'an dernier, et entraînant sa calcification et son blanchissement.

Certaines parties de la Grande Barrière de Corail en Australie ne se remettront jamais de l'impact du réchauffement des eaux, d'après ce qu'ont déclaré des scientifiques jeudi, alors qu'une part de plus en plus importante de ce site du Patrimoine de l'Humanité se voit menacé par l'augmentation des températures de la mer.

 

Des eaux chaudes autour du récif ont tué près des deux-tiers d'une portion de 700 kilomètres de coraux l'an dernier après que les eaux chaudes aient poussé le corail à rejeter les algues vivantes, et entraînant sa calcification et son blanchissement. Il s'agit du pire phénomène de morcellement de coraux jamais enregistré par le récif.

 


Publicité

 

Même les zones qui ont survécu ne se remettront pas complètement, d'après ce qu'ont déclaré des scientifiques du Centre ARC d'Excellence pour les Etudes Intégrées sur les Récifs de Corail, alors que les eaux chaudes inappropriées deviennent de plus en plus fréquentes, causant davantage d'incidents de blanchissement.

 

align=baseline align=baselineLes scientifiques disent que les résultats de l'étude montrent l'urgence de la lutte contre le changement climatique align=baseline

 

« Avec le temps, les coraux peuvent se remettre du blanchissement mais le problème intervient lorsqu'on a des épisodes répétés. Avec moins de temps entre eux, la capacité à se rétablir des populations vivant dans le récif de corail diminue rapidement » a déclaré Janice Lough, principale scientifique pour l'Institut Australien de Sciences Marines.

 

La conclusion est un coup majeur pour l'industrie du tourisme de l'Australie, le récif attirant près de 5,2 milliards de dollars chaque année, d'après un rapport publié en 2013 par Deloitte Access Economics.

 

Des dommages répétés sur la Grande Barrière de Corail pourraient aussi inciter le Comité du Patrimoine de l'Humanité de l'UNESCO à revoir sa décision prise en 2015 de ne pas inscrire la Grande Barrière de Corail sur sa liste de sites « en danger ».

 

Les scientifiques disent que les résultats de l'étude montrent l'urgence de la lutte contre le changement climatique.

 

Le tableau pour la Grande Barrière de Corail s'est encore davantage assombri avec la preuve d'un deuxième épisode consécutif de blanchissement sans précédent cette année, d'après ce que des chercheurs de l'Université James Cook ont déclaré.

 

Les eaux chaudes inappropriées menacent de causer des cas de blanchissement des coraux dans la région centrale de la Grande Barrière de Corail.



Voir aussi :
 - Des dauphins engagés pour sauver des marsouins au Mexique
 - Les orques interdits de séjour à Marineland

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche