climat rechauffement
Climat - Réchauffement - Effet de serre - Températures

Le réchauffement climatique affectera les 4/5 des océans du monde d'ici 2050 
Le réchauffement climatique affectera les 4/5 des océans du monde d'ici 2050Le réchauffement climatique affectera les 4/5 des océans du monde d'ici 2050
D'ici 2050, environ quatre-cinquièmes de la surface des océans seront affectés par l'acidification des océans et le réchauffement climatique.

Le réchauffement climatique perturbera les quatre cinquièmes des océans dans le monde d'ici 2050 si les émissions de gaz à effet de serre continuent à augmenter, menaçant les poissons qui sont la principale source de nourriture pour un milliard d'individus, d'après ce qu'ont déclaré des scientifiques mardi.

 

La réduction des émissions humaines cependant, donnerait à la vie marine plus de temps pour s'adapter aux conditions plus chaudes, ou pour que des espèces allant des algues au cabillaud puissent partir vers des eaux plus froides plus près des pôles.

 


Publicité

 

« D'ici 2050, environ quatre-cinquièmes de la surface des océans seront affectés par l'acidification des océans et le réchauffement climatique » a déclaré l'auteur principal de l'étude, Stephanie Henson, du British National Oceanography Centre à Southampton.

 

align=baseline align=baselineUne personne sur sept dans le monde, soit environ un milliard de personnes, dépend des océans comme source principale de protéines align=baseline

 

Le dioxyde de carbone, le principal gaz à effet de serre, forme un acide faible dans l'eau. Actuellement, seulement 10% des océans sont sous la pression de l'impact double des températures élevées et de l'acidification.

 

Les réductions des émissions de gaz à effet de serre, en accord avec les objectifs fixés par près de 200 nations dans le cadre de l'Accord de Paris sur le changement climatique en 2015, pourraient limiter l'impact à seulement deux-tiers des océans d'ici 2050, donnant à la vie marine plus de temps pour s'adapter.

 

Le déclin de la quantité d'oxygène dans l'eau et une réduction des nutriments, tous deux liés au changement climatique, ajouteraient aux pressions pesant sur les océans ce siècle, d'après ce qu'ont écrit les scientifiques.

 

Anticiper l'impact de ce phénomène est important parce qu'une personne sur sept dans le monde, soit environ un milliard de personnes, dépend des océans comme source principale de protéines, d'après les experts venant d'Allemagne, des Etats-Unis, de France, de Norvège et de Grande-Bretagne.

 

Les effets sur les espèces individuelles ' telles que les homards, les harengs, les requins ou les baleines ' et sur la vie océanique dans son ensemble sont « méconnus » ont décrit les scientifiques dans le journal Nature Communications.

 

Il y a cependant des signes montrant que la vie marine peut résister au changement. Des espèces colorées de coquillages que l'on trouve dans les coraux tels que dans la Grande Barrière de Corail au large de l'Australie peuvent s'adapter en quelques générations à des températures plus élevées, d'après les scientifiques.

 

De nombreuses espèces de poissons, telles que le cabillaud, se déplacent vers le nord dans l'Atlantique pour gagner des eaux plus froides.

 

Maria Fossheim de l'Institut Norvégien de Recherche Marine, qui n'a pas été impliquée dans l'étude, a déclaré que certaines populations de poissons se déplaçaient vers le nord à un rythme de 40 km par décennie.

 

« Mais les poissons de l'Arctique n'ont nulle part où aller » a-t-elle déclaré en faisant référence aux poissons vivant déjà dans les eaux les plus froides du monde.



Voir aussi :
 - Donald Trump signe un décret revenant sur les mesures climatiques d'Obama
 - Diviser par deux les émissions chaque décennie pour le climat

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche