ecologie protection nature
Ecologie - Protection de la nature

Le braconnage de rhinocéros diminue de 10% en Afrique du Sud  
Le braconnage de rhinocéros diminue de 10% en Afrique du Sud Le braconnage de rhinocéros diminue de 10% en Afrique du Sud
Le braconnage a enregistré une baisse de 10% en Afrique du Sud, les animaux étant chassés pour leurs cornes, très utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise.

Le nombre de rhinocéros victimes du braconnage pour leurs cornes en Afrique du Sud a diminué de 10% en 2016 pour atteindre 1054 individus, enregistrant ainsi une seconde année consécutive de déclin, d'après les données du gouvernement publiées lundi, mais les écologistes ont déclaré que ce déclin reste alarmant.

 

Les taux de braconnage des rhinocéros en Afrique du Sud sont passés de 83 en 2008 à un nombre record de 1215 en 2014, principalement à cause de l'augmentation de la demande dans les pays d'Asie tels que le Vietnam, où les cornes de rhinocéros sont très prisées dans la médecine traditionnelle.

 


Publicité

 

L'Afrique du Sud compte plus de 80% de la population mondiale de rhinocéros avec près de 18 000 rhinocéros blancs et près de 2000 rhinocéros noirs, c'est pourquoi le pays est sur la ligne de front de la crise du braconnage.

 

align=baseline align=baselineCette diminution peut être attribuée aux efforts de nos hommes et de nos femmes sur le terrain, et particulièrement nos gardes-forestiers align=baseline

 

Dans le Parc National Kruger, l'épicentre du massacre, 662 carcasses de rhinocéros ont été découvertes en 2016, soit une diminution de 20% par rapport aux 826 trouvées en 2015, d'après ce qu'a indiqué le Ministère de l'Environnement de l'Afrique du Sud.

 

« Cette diminution peut être attribuée aux efforts de nos hommes et de nos femmes sur le terrain, et particulièrement nos gardes-forestiers » a indiqué le ministère.

 

Le ministère a déclaré que la diminution des taux de braconnage avait eu lieu dans un contexte d'augmentation de l'activité criminelle dans le parc Kruger.

 

« En 2016, il y avait 2 883 cas d'activités liées au braconnage dans le parc, comparativement à 2 466 enregistrés à la même période en 2015 ».

 

« Ces gangs criminels sont armés jusqu'aux dents, bien financés et font partie de syndicats de transition qui ne reculeront devant rien pour mettre la main sur des cornes de rhinocéros » a déclaré le ministère.

 

Il a cependant indiqué qu'en dehors du parc Kruger et de la province de Mpumalanga qui l'entoure, le nombre de rhinocéros tués avait augmenté dans certaines provinces.

Le commerce mondial de cornes de rhinocéros est interdit par la convention de l'ONU.

 

« Les chiffres de braconnage de rhinocéros restent trop élevés » a déclaré TRAFFIC, un réseau de surveillance du commerce de la faune et de la flore sauvages.

 

« Il n'est tout simplement pas possible de regarder le braconnage soutenu de trois rhinocéros chaque jour comme la simple poursuite de la crise » a déclaré Tom Milliken, le Leader du Programme Rhinocéros de TRAFFIC.

 

Par ailleurs, 46 éléphants ont été victimes du braconnage dans le parc Kruger en 2016 pour l'ivoire contenu dans leurs défenses. Il y a quelques années il n'y avait aucun cas de braconnage d'éléphant dans cette région.



Voir aussi :
 - Des dauphins engagés pour sauver des marsouins au Mexique
 - Les orques interdits de séjour à Marineland

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche