developpement durable
Développement Durable - Achats responsables - PED

Des carapaces de crevettes pour faire des sacs plastiques biodégradables ?  
Des carapaces de crevettes pour faire des sacs plastiques biodégradables ? Des carapaces de crevettes pour faire des sacs plastiques biodégradables ?
Des scientifiques ont mis en place un procédé permettant de transormer des carapaces de crevettes en une fine pellicule plastique qui permettrait de fabriquer des sacs plastiques biodégradables.

Les chercheurs à l'Université du Nil en Egypte élaborent un procédé permettant de transformer les carapaces sèches de crevettes en pellicules fines de plastique biodégradable qu'ils espèrent pouvoir utiliser pour faire des sacs de course écologiques.

 

Six mois après le début de ce projet de deux ans, l'équipe de recherche a réussi à créer un prototype utilisant du chitosane, un composant que l'on trouve dans la carapace de la plupart des crustacés.

 


Publicité

 

« S'il est commercialisé, ce produit pourrait vraiment nous aider à réduire nos déchets' et il pourrait nous aider à améliorer nos exportations de nourriture car le plastique a des propriétés antimicrobiennes et antibactériennes » a déclaré Irene Samy, un professeur supervisant le projet.

 

align=baseline align=baselineL'Egypte importe environ 3500 tonnes de crevettes, qui produisent 1000 tonnes de carapaces de déchets' Au lieu de les jeter, nous pouvons en faire des sacs plastiques biodégradables align=baseline

 

Les chercheurs ont acheté des carapaces de crevettes aux restaurants, aux supermarchés et aux pêcheurs locaux pour un petit prix, dans la mesure où ces carapaces ne sont pas consommées.

 

Utiliser des carapaces de crevettes est plus durable car cela pourrait permettre de remplacer les matières synthétiques utilisées dans les plastiques et de réduire la quantité de bio-déchets produits par l'industrie alimentaire égyptienne, d'après ce qu'Irene Samy a déclaré.

 

Les carapaces sont nettoyées, traitées chimiquement et dissoutes dans une solution qui les assèche en fine couche de plastique, une technique qui aurait le potentiel d'être développée en production industrielle de grande échelle d'après l'équipe.

 

« L'Egypte importe environ 3500 tonnes de crevettes, qui produisent 1000 tonnes de carapaces de déchets' Au lieu de les jeter, nous pouvons en faire des sacs plastiques biodégradables » a déclaré Hani Chbib, un chercheur pour le projet.

 

Le projet est une collaboration entre l'équipe de l'Université du Nil et un autre groupe de recherche à l'Université de Nottingham en Grande-Bretagne, où Irene Samy a mené sa recherche post-doctorat sur le sujet.

 

Pour l'instant, l'équipe n'a produit que de petits échantillons et le projet n'est pas encore prêt à aller en production commerciale, mais l'équipe travaille dur pour développer des propriétés qui permettraient au matériau d'être largement utilisé.



Voir aussi :
 - Vingt millions de personnes pourraient mourir de faim d'ici 20 ans
 - Les petites villes ne sont pas prêtes à affronter la croissance démographique

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche