catastrophes naturelles
Catastrophes naturelles - Inondations - Tremblement de terre

Tempête mortelle au Mozambique  
Tempête mortelle au Mozambique Tempête mortelle au Mozambique
Une tempête tropicale baptisée Dineo a fait des dégâts considérables et tué au moins sept personnes au Mozambique cette semaine, provoquant inondations et vents violents.

La tempête tropicale Dineo a tué sept personnes au Mozambique depuis qu'elle a frappé la côte est du pays mercredi, d'après ce qu'a indiqué le centre pour les catastrophes jeudi.

 

La tempête a entraîné des précipitations importantes et des vents soufflant jusqu'à 160 km/h, faisant augmenter le risque d'inondations et de dommages sur les cultures dans ce pays pauvre d'Afrique.

 


Publicité

 

Le centre opérationnel d'urgence du Mozambique a indiqué dans un communiqué qu'environ 130 000 personnes vivant dans la province d'Inhambane, à 500 km au nord de la capitale Maputo, avaient été affectées par la tempête. Près de 20 000 maisons ont été détruites par les précipitations et les vents violents.

 

align=baseline align=baselineLa tempête a entraîné des précipitations importantes et des vents soufflant jusqu'à 160 km/h align=baseline

 

L'un des pays les plus pauvres au monde, et qui souffre aussi d'une crise financière majeure, le Mozambique est sujet aux inondations. Il est particulièrement vulnérable après une sécheresse l'an dernier, les sols dégradés ou durcis par les périodes sèches n'absorbant pas facilement l'eau. 

 

« Le système représentera un risque plus important pour les prochaines 36 à 48 heures, notamment en termes de précipitations particulièrement importantes et les inondations en résultant » a déclaré le Service pour le Climat d'Afrique du sud.

 

Le gouvernement du Mozambique a déclaré que la situation était moins grave à Gaza, qui est à la frontière avec l'Afrique du Sud.

 

Le gouvernement a déclaré cependant qu'il craignait les inondations dans la zone à cause d'averses torrentielles.

 

Des experts ont déclaré que la tempête devrait s'apaiser alors qu'elle se déplace mais cela pourrait néanmoins entraîner des précipitations importantes.

 

L'industrie des noix de macadamia, qui rapporte des millions de dollars au Mozambique, pourrait être affectée.

 

Des inondations en 2000 et 2001 ont tué des centaines de personnes au Mozambique, et deux cyclones en janvier 2012 ont tué 26 personnes et déplacé plus de 125 000.



Voir aussi :
 - L'Etat japonais reconnut coupable dans la catastrophe de Fukushima pour la première fois
 - Un cyclone à Madagascar fait au moins 50 morts

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche