ecologie protection nature
Ecologie - Protection de la nature

L'administration Trump poursuivie pour ne pas avoir protégé une espèce de bourdon  
L'administration Trump poursuivie pour ne pas avoir protégé les bourdonsL'administration Trump poursuivie pour ne pas avoir protégé les bourdons
Un groupe de protection de l'environnement a porté plainte contre l'administration Trump pour avoir retardé une décision visant à protéger une espèce de bourdon aux Etats-Unis.

Un groupe pour la protection de l'environnement a porté plainte contre l'administration de Donald Trump aux Etats-Unis mardi pour avoir retardé une décision qui désignerait le bourdon de l'espèce Bombus affinis comme espèce menacée.

 

Le Service des Etats-Unis pour la Pêche et la faune et la flore sauvages, une branche du Département de l'Intérieur, a proposé en septembre de placer le bourdon sous la protection fédérale.

 


Publicité

 

La décision formalisant l'inscription de ce pollinisateur en voie de disparition, a été publiée dans le Registre Fédéral le 11 janvier et devait prendre effet vendredi dernier.

 

align=baseline align=baselineL'insecte est l'une des 47 variétés de bourdons natifs des Etats-Unis et du Canada, dont plus d'un quart sont confrontés au risque d'extinction align=baseline

 

Le Conseil pour la Défense des Ressources Naturelles (NRDC) a déclaré que l'inscription avait été retardée jusqu'au 21 mars dans le cadre d'un gel plus large demandé par la Maison Blanche de Donald Trump sur des décisions prises par l'administration précédente visant à protéger la santé publique et l'environnement.

 

Le groupe a soutenu dans un procès déposé au tribunal de district des États-Unis pour le district sud de New York que les gestionnaires de l'administration avaient violé la loi en suspendant brutalement la liste des abeilles sans avis public ou commentaire. Ils ont dit que la règle était techniquement devenue finale lorsqu'elle a été publiée dans le registre fédéral.

 

Le procès cherche à ce qu'un juge déclare que le Service pour la Pêche et la faune et la flore sauvages a agit de manière illégale et demande à l'agence d'annuler la décision retardant l'inscription du bourdon à la liste des espèces menacées.

 

« La science est claire ' cette espèce se dirige vers l'extinction, et bientôt. Il n'y a pas de raison légitime pour retarder les protections fédérales » a déclaré l'avocat du Conseil pour la Défense des Ressources Naturelles, Rebecca Riley.

 

Les bourdons pollinisent les fleurs sauvages et près d'un tiers des cultures américaines, depuis les myrtilles jusqu'aux tomates, d'après la Société Xerces pour la Conservation des Invertébrés.

 

La population et la répartition géographique des abeilles ont considérablement décliné (de plus de 90%) depuis la fin des années 1990 à cause de maladies, de pesticides, du changement climatique et de la disparition de leur habitat, d'après des responsables de la faune et de la flore sauvages.

 

L'insecte est l'une des 47 variétés de bourdons natifs des Etats-Unis et du Canada, dont plus d'un quart sont confrontés au risque d'extinction, d'après l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature.

 

En septembre, sept variétés d'abeilles à Hawaii sont devenues les premiers insectes à être ajoutés à la liste des espèces menacées des Etats-Unis à cause de la destruction de leur habitat, de feux de forêt et de l'invasion de plantes non natives.



Voir aussi :
 - La Chine doit s'armer de patience dans sa lutte contre la pollution des sols
 - UNESCO : L'Australie doit faire plus pour protéger la Grande Barrière de Corail

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche