climat rechauffement
Climat - Rchauffement - Effet de serre - Tempratures

La mer de glace autour de l'Antarctique atteint son niveau le plus bas  
La mer de glace autour de l'Antarctique atteint son niveau le plus bas La mer de glace autour de l'Antarctique atteint son niveau le plus bas
La mer de glace autour de l'Antarctique a atteint son niveau le plus bas cette semaine, avec la plus petite superficie annuelle jamais enregistre.

La mer de glace autour de l'Antarctique a rduit pour atteindre sa plus petite superficie annuelle jamais enregistre, aprs des annes de rsistance au rchauffement climatique, d'aprs ce que montrent les donnes satellites amricaines publies mardi.

 

La glace flottant autour du continent gel fond gnralement son point le plus bas pour l'anne autour de la fin du mois de fvrier, l't de l'hmisphre sud, avant de grandir nouveau alors que l'automne s'installe.

 


Publicit

 

Cette anne, la superficie de la mer de glace totalisait 2 287 millions de kilomtres carrs, le 13 fvrier, d'aprs les donnes quotidiennes publies par le Centre National amricain de Donnes sur la Neige et la Glace (NSIDC).

 

align=baseline align=baselineNous avons toujours pens que l'Antarctique tait l'lphant endormi attendant de tirer. Et bien peut tre qu'il est en train de commencer tirer align=baseline

 

Cette superficie est plus petite qu'un record prcdent de 2 290 millions de km enregistr le 27 fvrier 1997, les donnes satellites remontant jusqu' 1979.

 

Mark Serreze, directeur du NSIDC, a dclar qu'il attendrait quelques jours de mesures de plus pour confirmer ce record.

 

Mais moins que quelque chose d'trange ne se produise, il s'agit d'un minimum record en Antarctique. Certaines personnes disent que a a dj eu lieu . Nous essayons d'tre prudents en regardant les moyennes sur cinq jours .

 

Ces dernires annes, la superficie moyenne de la mer de glace autour de l'Antarctique a eu tendance augmenter malgr la tendance gnrale au rchauffement climatique, lie l'accumulation de gaz effet de serre dans l'atmosphre, principalement cause de la combustion des carburants fossiles.

 

Les personnes sceptiques des rsultats publis par les scientifiques climatiques ont souvent dsign la mer de glace Antarctique comme une preuve que le rchauffement climatique n'existe pas. Certains scientifiques climatiques ont associ cette expansion paradoxale aux changements des vents et des courants ocaniques.

 

Nous avons toujours pens que l'Antarctique tait l'lphant endormi attendant de tirer. Et bien peut tre qu'il est en train de commencer tirer a dclar Mark Serreze.

 

Les tempratures moyennes mondiales ont atteint un record lev en 2016 pour la troisime anne conscutive. Les scientifiques climatiques ont dclar que le rchauffement causait davantage de jours de chaleur extrme, d'averses et faisait augmenter le niveau des mers.

 

A l'autre bout de la plante, la glace couvrant l'Ocan Arctique a enregistr des records bas ces dernires annes.

 

Pendant l'hiver de l'hmisphre nord, la mer de glace augmente en hiver et est son tendue la plus petite la mi-fvrier, avec 13 297 millions de km.



Voir aussi :
 - Les tensions politiques concernant l'Arctique s'amplifient avec le changement climatique
 - Trump attendra le G7 pour dcider du sort de l'Accord de Paris

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche