ecologie protection nature
Ecologie - Protection de la nature

Plusieurs centaines de baleines échouées en Nouvelle Zélande  
Plusieurs centaines de baleines échouées en Nouvelle Zélande Plusieurs centaines de baleines échouées en Nouvelle Zélande
Plusieurs centaines de baleines de l'espèce globicéphales se sont échouées en Nouvelle Zélande, un phénomène relativement fréquent mais choquant par son ampleur.

Les sauveteurs en Nouvelle Zélande ont redoublé d'efforts samedi pour tenter d'empêcher 200 globicéphales (ou dauphin pilote) de s'échouer à nouveau dans une baie isolée, où 300 baleines sont mortes cette semaine.

 

L'incident, dans les eaux boueuses peu profondes de la Golden Bay, au nord-ouest de l'île sud, est le plus grand phénomène d'échouage connu de la Nouvelle-Zélande depuis 1985, lorsque 450 baleines avaient échoués à Auckland, et le troisième plus important en importance.

 


Publicité

 

Un groupe d'environ 100 volontaires, soutenus par trois bateaux, ont avec succès remis les baleines dans les eaux profondes en bloquant leur passage, d'après ce qu'ont déclaré des responsables de la conservation dans un communiqué.

 

align=baseline align=baselinePrès de 100 baleines qui s'étaient échouées dans la nuit ont été remises à flot peu après l'aube, soit un cinquième du nombre qui s'était à nouveau échoué dans l'après-midi align=baseline

 

D'ici le milieu de l'après midi, les baleines étaient reparties en pleine mer et étaient surveillées par bateau.

 

« Emotionnellement, c'est très stressant parce qu'on peut entendre les baleines appeler, ce qui est très fort » a déclaré un volontaire.

 

Près de 100 baleines qui s'étaient échouées dans la nuit ont été remises à flot peu après l'aube, soit un cinquième du nombre qui s'était à nouveau échoué dans l'après-midi.

 

« Ces baleines ne sont pas en bon état physique et seront euthanasiées pour leur éviter de souffrir » a déclaré le département pour la conservation.

 

Depuis qu'un naturaliste a découvert les baleines sur le rivage jeudi soir, des sauveteurs ont passé deux jours à leur verser de l'eau dessus pour tenter de les maintenir à température, tout en attendant les marées hautes pour les remettre à la mer.

 

L'ampleur de cet évènement a été « un choc », même pour un pays qui compte le plus d'échouage de baleines au monde, a déclaré Darren Grover du Projet Jonah, un groupe environnemental marin.

 

La cause de cet échouage reste inconnue, bien que les baleines échouées ne soient pas rares dans la Golden Bay, dont les eaux peu profondes peuvent perturber le sonar des mammifères marins, les rendant plus vulnérables à l'échouage lorsque la marée diminue.

 

Les globicéphales ne sont pas considérés comme une espèce menacée mais on sait peu de choses de leur population dans les eaux de la Nouvelle Zélande.



Voir aussi :
 - Les fjords Arctiques aident la Russie à élever les poissons qu'elle ne peut plus importer
 - Les géants de la chimie se mettent au vert

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche