securite prevention
Sécurité - Prévention - Accidents du travail - Risques

Tepco repère un gisement possible de déchets nucléaires à Fukushima 
Tepco repère un gisement possible de déchets nucléaires à FukushimaTepco repère un gisement possible de déchets nucléaires à Fukushima
Tepco aurait repéré un gisement potentiel de déchets nucléaires à la centrale nucléaire de Fukushima, une nouvelle positive dans le cadre du démantèlement de la centrale.

Tokyo Electric Power (Tepco), l'entreprise exploitant la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi au Japon, a déclaré lundi qu'elle pourrait avoir découvert des déchets nucléaires fondus sous le réacteur endommagé n°2, l'un des trois réacteurs qui avaient fondu pendant la catastrophe de 2011.

 

Si cette découverte était confirmée, cela marquerait une percée importante dans les tentatives de nettoyage de la centrale nucléaire, après des années de retards, de faux pas et de fuites d'eau radioactive.

 


Publicité

 

La découverte de ces barres particulièrement radioactives d'uranium fondu pourrait ouvrir la voie à Tepco pour développer des méthodes pour éliminer le combustible fondu.

 

align=baseline align=baselineC'est un grand pas en avant dans la mesure où nous avons obtenu des données précieuses pour le processus de démantèlement, y compris l'enlèvement des déchets nucléaires align=baseline

 

Tepco a détecté une nappe noire de matières directement sous le réacteur lors d'une inspection par caméra lundi, et ne peut pas exclure la possibilité qu'il s'agisse de combustible fondu, d'après ce qu'un responsable a déclaré.

 

« C'est un grand pas en avant dans la mesure où nous avons obtenu des données précieuses pour le processus de démantèlement, y compris l'enlèvement des déchets nucléaires » a déclaré le responsable.

 

La compagnie analysera les données pour décider si elle peut envoyer un robot dans le réacteur pour plus d'informations.

 

Lors de la pire catastrophe nucléaire au monde depuis Tchernobyl en 1986, trois réacteurs de la centrale de Fukushima ont fondu après qu'un séisme de magnitude 9 ait frappé la côte du Japon en mars 2011, provoquant un tsunami qui a dévasté une grande zone et tué plus de 15 000 personnes.

 

Près de 160 000 personnes ont fui leur maison après que les fontes aient causé des explosions qui ont rejeté des matières radioactives dans une large région de la préfecture de Fukushima.

Il a fallu à Tepco près de deux mois pour reconnaître que les réacteurs avaient fondu, confirmant ce que les experts disaient depuis des semaines.

 

Tepco a fait quelques progrès, tels que l'enlèvement de centaines de barres fondues de combustible dans l'un des bâtiments endommagés. Mais l'entreprise a échoué à établir l'emplacement des barres de combustible fondu dans les trois autres réacteurs endommagés de la centrale.

 

La compagnie a développé des robots qui peuvent nager sous l'eau et négocier des obstacles dans les tunnels endommagés et les canalisations pour chercher les barres fondues d'uranium.

Mais dès que les réacteurs s'approchent des réacteurs, les radiations détruisent leur câblage et les rendent inutiles.

 

En décembre, le gouvernement a presque doublé ses prévisions du coût de la catastrophe nucléaire de Fukushima (188 milliards de dollars).



Voir aussi :
 - Un sarcophage géant pour stopper les radiations pendant 100 ans sur Tchernobyl
 - Une arche géante pour contenir les radiations à Tchernobyl

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche