developpement durable
Développement Durable - Achats responsables - PED

Les petites villes ne sont pas prêtes à affronter la croissance démographique  
Les petites villes ne sont pas prêtes à affronter la croissance démographique Les petites villes ne sont pas prêtes à affronter la croissance démographique
Alors que les méga-villes telles que Sao Paulo au Brésil ne peuvent plus supporter de croissance de population supplémentaires, des villes telles que Curitiba ou Salvador, qui ont encore de la place, devront absorber de plus en plus d'habitants.

Alors que les grandes villes du monde se remplissent, une grande partie de la migration vers les zones urbaines sera transférée sur les plus petites villes qui ne sont pas prêtes à gérer de gros afflux d'individus, d'après ce qu'a indiqué un spécialiste des villes d'Amérique Latine.

 

« Les villes qui devraient croître sont celles qui ne sont pas préparées à croître ' les villes de moyenne et de petite taille » a déclaré Eugene Zapata Garesche, directeur de l'initiative 100 Resilient Cities (100RC) pour l'Amérique Latine.

 


Publicité

 

« Les villes qui sont prêtes à croître ne croissent plus dans la mesure où elles sont déjà suffisamment grosses. C'est tout le défi qui attend l'urbanisation aujourd'hui » a déclaré Eugene Zapata Garesche.

 

align=baseline align=baselineL'ONU estime que le nombre de personnes vivant dans des villes de moyenne taille de plus de 5 millions d'habitants devrait passer de 827 millions en 2014 à 1,1 milliard d'ici 2030 align=baseline

 

Alors que les méga-villes telles que Sao Paulo au Brésil ne peuvent plus supporter de croissance de population supplémentaires, des villes telles que Curitiba ou Salvador, qui ont encore de la place, devront absorber de plus en plus d'habitants.

 

« Vous avez des villes comme Mexico qui n'ont plus de croissance de leur population car la ville s'est transformée en cauchemar en termes de transports, et il y a beaucoup de pollution » a déclaré le spécialiste.

 

« C'est une bonne nouvelle pour Mexico mais une mauvaise nouvelle pour les villes voisines » a-t-il indiqué, ajoutant que les villes plus petites telles que Querétaro au nord connaissaient désormais une certaine croissance.

 

L'ONU estime que le nombre de personnes vivant dans des villes de moyenne taille de plus de 5 millions d'habitants devrait passer de 827 millions en 2014 à 1,1 milliard d'ici 2030.

 

Et l'ONU prévoit qu'environ 27% de la population mondiale vivra dans des villes plus petites d'au moins 1 million de personnes d'ici 2030.

 

En Amérique Latine, où 80% des habitants vivent en ville, 17 villes ' y compris Mexico et Rio de Janeiro- se sont engagés dans l'initiative 100RC, qui est soutenue par un investissement de 164 millions de dollars par la Fondation Rockefeller.

 

Ce fonds permet aux villes de nommer un responsable de la résilience et d'élaborer une stratégie pour gérer des défis tels que le changement climatique.

 

« La résilience n'est pas une chose facile à mettre en place. Il y a de la volonté et de la capacité' au sein du gouvernement » a déclaré Eugene Zapata.

 

S'assurer que la résilience est institutionnalisée par les villes et est soutenue par la législation est essentiel pour garantir la continuité à long terme de la stratégie, d'après lui.



Voir aussi :
 - Vingt millions de personnes pourraient mourir de faim d'ici 20 ans
 - Impliquer les femmes pour lutter contre le changement climatique

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche