climat rechauffement
Climat - Réchauffement - Effet de serre - Températures

Nouveau record de températures en 2016 
Nouveau record de températures en 2016Nouveau record de températures en 2016
Les températures mondiales ont atteint un nouveau record de chaleur en 2016, avec 0,94°C de plus que la moyenne du 20ème siècle.

Les températures mondiales ont atteint un nouveau record pour la troisième année consécutive en 2016, s'approchant de plus en plus d'un plafond fixé pour le réchauffement climatique, et avec des extrêmes météorologiques comprenant une chaleur sans précédent en Inde et la fonte de la glace en Arctique, d'après ce qu'ont indiqué des agences du gouvernement américain.

 

Les données, soutenues par les résultats d'autres organisations, ont été publiées deux jours avant la prise du pouvoir par le nouveau président américain Donald Trump, qui remet en question les causes humaines du changement climatique.

 


Publicité

 

Les températures moyennes à la surface de la terre et des océans en 2016 étaient 0,94°C plus chaudes que la moyenne du 20ème siècle de 13,9°C d'après l'Administration Nationale Océanique et Atmosphérique (NOAA).

 

align=baseline align=baselineNous ne nous attendons pas à des années records chaque année, mais la tendance de réchauffement à long terme est claire align=baseline

 

L'agence spatiale américaine NASA a signalé des données presque identiques et le Bureau Météorologique de Grande-Bretagne et l'Université d'East Anglia, qui suivent aussi les températures mondiales pour l'ONU, ont indiqué que 2016 était l'année la plus chaude jamais enregistrée.

 

Les températures, qui ont été poussées à la hausse par les gaz à effet de serre et un phénomène El Nino l'an dernier, ont battu le record précédent de 2015. Ce pic a en retour éclipsé celui de 2014.

 

« Nous ne nous attendons pas à des années records chaque année, mais la tendance de réchauffement à long terme est claire » a déclaré Gavin Schmidt, directeur de l'Institut Goddard pour les Etudes Spatiales de la NASA.

 

Les températures mondiales sont enregistrées depuis les années 1880. Les températures sont peu susceptibles d'atteindre un nouveau record en 2017 une fois que le phénomène El Nino aura disparu.

 

Piers Forster, expert climatique de l'Université de Leeds, a déclaré que cette année était susceptible d'être plus froide. « Cependant, à moins que nous ayons une éruption volcanique majeure, je m'attends à ce que ce record soit dépassé d'ici quelques années » a-t-il indiqué.

Les cendres rejetées par les grandes éruptions peuvent diminuer la lumière du soleil sur Terre.



Voir aussi :
 - Donald Trump signe un décret revenant sur les mesures climatiques d'Obama
 - Diviser par deux les émissions chaque décennie pour le climat

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche