ecologie protection nature
Ecologie - Protection de la nature

Nouvelle étude sur le lien entre les pesticides et la disparition des abeilles en Europe  
Nouvelle étude sur le lien entre les pesticides et la disparition des abeilles eNouvelle étude sur le lien entre les pesticides et la disparition des abeilles e
Une nouvelle étude a été initiée pour évaluer les risques liés à l'utilisation des pesticides de type néonicotinoïdes sur pour les populations d'abeilles en Europe.

L'Autorité Européenne pour la Sécurité Alimentaire (EFSA) a commencé une révision qui pourrait entraîner le retour en arrière sur une interdiction pionnière au niveau de l'Union Européenne des pesticides de type néonicotinoïdes, qui sont considérés comme responsables de l'effondrement des populations d'abeilles en Europe.

 

Dans une lettre adressée à la Commission Européenne le mois dernier, des scientifiques de l'Union Européenne indiquent qu'ils finiraient leur évaluation des risques d'ici la fin du mois de janvier 2017.

 


Publicité

 

Une annonce officielle devrait être faite sous peu indiquant que cette révision est en cours mais un porte-parole de la Commission a déclaré que cela ne conduirait pas nécessairement à un changement de la loi.

 

align=baseline align=baselineCe type de pesticide affecterait certaines parties du cerveau des abeilles contenant les informations sensorielles liées à leur orientation align=baseline

 

« Les restrictions sur l'utilisation des néonicotinoïdes restent en place pendant que cette révision est menée » a-t-il indiqué. « En fonction du résultat de cette évaluation, la Commission proposera, seulement si c'est justifié, de modifier les conditions d'approbation des trois néonicotinoïdes ».

 

Le comité d'expert pourrait choisir de renforcer ou d'adoucir l'interdiction actuelle sur l'utilisation du Thiaméthoxame, du Clothianidine et de l'Imidaclopride, qui a été mise en place suite à une décision de l'EFSA en 2012 qui déclarait qu'ils étaient un danger « inacceptable » pour les abeilles.

 

Cela a été considéré comme l'une des victoires les plus importantes sur le plan environnemental de la dernière commission. Elle a été prise en opposition aux fabricants de pesticides tels que Bayer Crop Science, qui a condamné l'interdiction comme étant « draconienne » et un frein à la compétitivité.

 

Depuis, les preuves montrant que les pesticides sont liés au déclin des populations d'abeilles sont de plus en plus nombreuses, avec les résultats d'une étude de terrain publiés cette semaine par l'Agence pour la Protection Environnementale des Etats-Unis (EPA) montrant que l'imidaclopride peut faire diminuer le nombre de ruches.

 

Ce type de pesticide affecterait certaines parties du cerveau des abeilles contenant les informations sensorielles liées à leur orientation. Les scientifiques craignent qu'une exposition même à de faibles doses de ces substances ne puisse perturber les abeilles, leur rendant plus difficile de trouver de bonnes sources de nourriture ou de retrouver leur ruche.



Voir aussi :
 - Agriculture urbaine : La Poste cultive des légumes sur les toits à Paris
 - Le Népal va mesurer le Mont Everest l'année prochaine

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche