climat rechauffement
Climat - Réchauffement - Effet de serre - Températures

Changement climatique : L'année 2016 bat tous les records de chaleur  
Changement climatique : L'année 2016 bat tous les records de chaleur Changement climatique : L'année 2016 bat tous les records de chaleur
L'année 2016 a battu tous les records de chaleur et est considérée comme l'année la plus chaude depuis le 19ème siècle.

L'année dernière a été la plus chaude jamais enregistrée et de loin, avec des températures proches d'un seuil fixé par presque 200 nations pour limiter le réchauffement climatique, d'après ce qu'a indiqué le Service Copernicus du Changement Climatique de l'Union Européenne jeudi.

 

Les données sont les premières de la Nouvelle Année à confirmer de nombreuses projections montrant que 2016 dépassera 2015 comme l'année la plus chaude depuis que des archives fiables ont commencé au 19ème siècle.

 


Publicité

 

L'Arctique est la région qui a enregistré l'augmentation la plus importante de ses températures, tandis que d'autres zones du globe, y compris des parties d'Afrique et d'Asie, ont aussi souffert de la chaleur inhabituelle.

 

align=baseline align=baselineLes températures ont battu l'an dernier un record établi en 2015 de presque 0,2°C align=baseline

 

Quelques régions d'Amérique du sud et d'Antarctique ont en revanche été plus froides que la normale.

 

Les températures mondiales à la surface en 2016 avoisinaient 14,8°C soit 1,3°C de plus que ce qui avait été estimé avant la Révolution Industrielle, notamment avec l'utilisation croissante des carburants fossiles, d'après ce qu'a indiqué l'agence de l'Union Européenne.

 

En 2015, près de 200 nations se sont mises d'accord lors d'un sommet à Paris pour limiter le réchauffement climatique à un seuil « bien inférieur » à 2°C par rapport au niveau préindustriel, tout en poursuivant les efforts pour maintenir l'augmentation des températures à 1,5°C dans le cadre d'une politique de transition vers les énergies propres.

 

Les températures ont battu l'an dernier un record établi en 2015 de presque 0,2°C, d'après Copernicus, alimenté par l'accumulation de gaz à effet de serre dans l'atmosphère et par le phénomène naturel El Nino dans l'Océan Pacifique, qui crée de la chaleur dans l'atmosphère.

 

En février 2016, les températures étaient 1,5°C supérieures à l'époque préindustrielle, d'après ce que montre l'étude. L'augmentation de la chaleur est accusée d'alimenter les feux de forêts, les canicules, les sécheresses, les inondations et davantage d'averses puissantes qui perturbent les approvisionnements en eau et en nourriture.

 

L'Organisation Météorologique Mondiale de l'ONU (OMM), la principale autorité en matière de températures mondiales, compile les données principalement à partir de deux bases de données, l'une américaine et l'autre britannique, qui seront publiées dans les prochaines semaines. L'OMM utilise aussi les données de Copernicus.

 

Dick Dee, directeur adjoint du Service Copernicus pour le Changement Climatique, a indiqué que les données de jeudi étaient disponibles rapidement parce qu'elles sont basées sur les stations de températures et les mesures satellites utilisées pour faire des prévisions météorologiques.

 

« Elles sont en accord presque parfait » avec les données de l'OMM dans les zones où les mesures se chevauchent. Les autres bases de données utilisées par l'OMM sont collectées à partir de sources qui mettent plus de temps à analyser, y compris des bateaux, des bouées et des ballons.



Voir aussi :
 - Donald Trump signe un décret revenant sur les mesures climatiques d'Obama
 - Diviser par deux les émissions chaque décennie pour le climat

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche