air pollution
Air - Pollution de l'air - Air ambiant

Le smog revient mais Pékin affirme que son air est plus propre  
Le smog revient mais Pékin affirme que son air est plus propre Le smog revient mais Pékin affirme que son air est plus propre
Un nouvel épisode de smog brouille la visibilité dans la capitale de la Chine, Pékin, mais les autorités municipales affirment que la qualité de l'air de la ville est en amélioration.

La capitale chinoise vivait mardi son deuxième épisode d'alerte orange au smog de l'hiver mardi, mais des responsables de la ville ont déclaré que la qualité de l'air s'améliorait dans l'ensemble, citant des données pour l'an dernier.

 

Des centaines de vols ont été annulés et les autoroutes fermées dans toute la Chine pendant les vacances du nouvel an alors que les concentrations moyennes de particules fines PM2,5 ont augmenté pour passer au-dessus de 500 microgrammes par mètre cube à Pékin et dans les régions environnantes.

 


Publicité

 

Les alertes à la pollution sont communes dans le nord de la Chine, notamment pendant les hivers très froids lorsque la demande en énergie augmente, et pousse la cadence des centrales au charbon.

 

align=baseline align=baselineMalgré un bref répit lundi, le smog est revenu dans la capitale chinoise mardi, avec des mesures de PM2,5 atteignant des niveaux « dangereux » à nouveau align=baseline

 

Mais le Bureau de Protection Environnementale Municipal a indiqué que les concentrations de particules PM2,5 avait diminué de 9,9% sur l'année pour atteindre une moyenne de 73 microgrammes par mètre cube dans la capitale chinoise en 2016.

 

Le nombre total de « jours de ciel bleu » a atteint 198 l'an dernier soit douze jours de plus qu'en 2015. Cependant, la mesure moyenne de PM2,5 dépasse toujours les standards de qualité de l'air nationaux de 109%, d'après le bureau.

 

Pékin a également réduit la consommation totale de charbon à moins de 10 millions de tonnes en 2016, contre 23 millions en 2013. La ville a fermé 335 usines polluantes et interdit de circulation 424 000 véhicules obsolètes très polluants l'an dernier.

 

Malgré un bref répit lundi, le smog est revenu dans la capitale chinoise mardi, avec des mesures de PM2,5 atteignant des niveaux « dangereux » à nouveau. Le smog devrait persister dans la région jusqu'à l'arrivée d'un front froid le 8 janvier, d'après Xinhua.

 

Le bureau météorologique de la Chine a également publié sa première alerte rouge pour le brouillard mardi, indiquant que la visibilité pouvait être réduite à moins de 50 mètres dans tout le nord de la Chine.

 

La mauvaise visibilité a incité trois ports majeurs à suspendre le chargement de bateaux mardi, d'après ce qu'ont déclaré les agences de sécurité maritime.

 

La Chine entame sa troisième année de « guerre contre la pollution » visant à inverser les dommages subis par son ciel, ses sols et son eau après des décennies de croissance économique incontrôlée.

 

Le pays a créé des systèmes de réponse d'urgence pour réduire le trafic et fermer les usines et les sites de construction pendant les périodes de smog important et s'est également engagé à sanctionner les responsables et les entreprises qui violent les règles.

 

Pendant un épisode de smog en décembre, des inspecteurs ont identifié 21 entreprises qui ont violé des réglementations.

 

Au cours de l'année, 10 équipes d'inspection supplémentaires se sont rendues dans la région et plus de 500 entreprises et sites de construction, ainsi que 10 000 conducteurs ont été punis.

 

Mardi, la province la plus affectée par le smog, Hebei, a déclaré que six entreprises locales avaient violé les restrictions d'urgence pendant les dernières alertes, l'une d'entre elles refusant même l'entrée aux inspecteurs. 



Voir aussi :
 - Smog : la Chine désigne 18 de ses villes les plus polluées
 - Pékin vise une réduction de la consommation de charbon pour lutter contre le smog

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche