climat rechauffement
Climat - Réchauffement - Effet de serre - Températures

 

Voici quelques uns des principaux évènements ou avancées notables de l'année 2016 en matière de climat.

En termes de changement climatique et de lutte contre le phénomène, l'année 2016 a été une année marquée par les extrêmes.

 

L'euphorie de l'entrée en vigueur de l'Accord de Paris pour réduire le réchauffement climatique s'est effondrée quelques jours plus tard avec l'élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, alimentant les craintes qu'il pourrait faire sortir le deuxième principal émetteur mondial du Pacte.

 


Publicité

 

Mais l'explosion d'efforts pour mener l'action climatique ' aux niveaux local, national et international- a nourri les espoirs que le mouvement mondial de lutte contre le changement climatique est devenu plus puissant qu'un simple gouvernement.

 

align=baseline align=baselineEn termes de changement climatique et de lutte contre le phénomène, l'année 2016 a été une année des extrêmes align=baseline

 

Une raison importante est que l'argent est déplacé des projets dangereux pour l'environnement vers des investissements plus propres et plus écologiques. L'énergie renouvelable est devenue moins coûteuse, la rendant compétitive avec les carburants fossiles dans de nombreux endroits.

 

Et alors que l'année 2016 est en bonne voie de battre un nouveau record de chaleur, en partie alimenté par le phénomène El Nino, les gouvernements ont accéléré des mesures concrètes pour protéger leur population du climat et des extrêmes climatiques tels que les inondations, les sécheresses et les tempêtes.

 

Voici quelques uns des principaux évènements ou avancées notables de l'année 2016 en matière de climat.

 

Accord de Paris

 

L'Accord de Paris sur le climat est entré en vigueur en Novembre, soit onze mois après avoir été élaboré par les Etats membres de l'ONU. Son entrée en vigueur rapide n'était pas attendue mais l'arrivée au pouvoir d'un climato septique aux Etats-Unis a encouragé la volonté internationale d'accélérer sa ratification.

 

Le G7 et les carburants fossiles

 

En Mai, le G7 a fixé pour la première fois une échéance pour mettre fin aux subventions pour les carburants fossiles « inefficients », encourageant tous les pays à le faire d'ici 2025, bien que le G20 n'ait pas adopté de tel engagement à un sommet plus tardif.

 

Une volonté d'être mieux préparés

 

Plusieurs sécheresses associées au phénomène El Nino, affectant plus de 60 millions de personnes notamment en Afrique du sud, ont rappelé aux gouvernements l'importance de se préparer aux extrêmes climatiques en améliorant les infrastructures, les services publics et la sécurité alimentaire.



Voir aussi :
 - Les nations émergentes exhortent les pays riches à tenir leurs engagements climatiques
 - L'augmentation du niveau des mers, une menace importante pour l'Europe

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche