climat rechauffement
Climat - Réchauffement - Effet de serre - Températures

Sans El Nino, les températures pourraient légèrement diminuer en 2017 
Sans El Nino, les températures pourraient légèrement diminuer en 2017Sans El Nino, les températures pourraient légèrement diminuer en 2017
L'année 2017 sera cependant probablement la troisième année la plus chaude depuis le début des archives malgré une légère diminution attendue des températures mondiales.

Les températures mondiales sont susceptibles de diminuer l'an prochain par rapport au record établi en 2016 lorsque le réchauffement climatique a été stimulé par le phénomène El Nino dans l'océan Pacifique, d'après ce qu'ont indiqué des scientifiques mardi.

 

L'année 2017 sera cependant probablement la troisième année la plus chaude depuis le début des archives.

 


Publicité

 

Ce déclin des températures coïncidera avec la première année de la présidence de Donald Trump aux Etats-Unis. Ce dernier a parfois qualifié de canular l'idée que le réchauffement climatique soit causé par l'activité humaine.

 

align=baseline align=baselineLe Met Office a prévu que 2017 était susceptible d'être la troisième année la plus chaude depuis le début des archives au milieu du 19ème siècle, derrière 2016 et 2015 align=baseline

 

« L'année prochaine ne sera certainement pas un record mais elle pourrait être une année très chaude » a déclaré le professeur Adam Scaife du British Met Office dans un rapport publié mardi.

 

Il a déclaré qu'il ne fallait surtout pas, si l'on doutait du fait que le changement climatique soit causé par les activités humaines, interpréter la réduction prévue pour 2017, suscitée par le fin du phénomène El Nino, comme un signe de la fin de la tendance à long terme au réchauffement climatique.

 

Le Met Office a prévu que 2017 était susceptible d'être la troisième année la plus chaude depuis le début des archives au milieu du 19ème siècle, derrière 2016 et 2015.

 

Parmi les signes de réchauffement, la mer de glace dans l'Océan Arctique et en Antarctique a atteint un record en termes de surface réduite, d'après les données publiées par le Centre américain National de Données sur la Neige et la Glace.

 

Les températures moyennes mondiales pour 2017 seront environ 0,75°C supérieures à la moyenne mondiale pour la période 1961-1990 de 14°C, d'après le Met Office.

 

Cette année est jusqu'à présent 0,86°C supérieure à la moyenne, ce qui correspond à une prévision faite en 2016, d'après Adam Scaife. El Nino représentait 0,2°C du réchauffement en 2016, soit bien moins que la chaleur supplémentaire liée aux gaz à effet de serre produits par les hommes.

 

Par ailleurs, l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM) a déclaré que 2016 était en bonne voie pour être la plus chaude jamais enregistrée, avant 2015, avec les données de novembre qui confirment les prévisions publiées il y a un mois.

 

« 2016 a été remarquable pour de nombreuses raisons » a déclaré la porte-parole de l'OMM Clare Nullis à propos de la chaleur.

 

L'OMM a indiqué que l'accumulation de gaz à effet de serre créés par les hommes dans l'atmosphère causait plus que jamais des canicules, des sécheresses, des inondations et une augmentation du niveau des mers d'environ 20 cm au cours du siècle dernier.



Voir aussi :
 - La mer de glace autour de l'Antarctique atteint son niveau le plus bas
 - Climat : résultats prometteurs pour l'incinérateur de déchets propres d'Oslo

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche