agriculture ogm peche
Agriculture - OGM - Forts - Chasse - Pche

L'Afrique doit agir maintenant pour ne pas mourir de faim d'ici 2050 
L'Afrique doit agir maintenant pour ne pas mourir de faim d'ici 2050L'Afrique doit agir maintenant pour ne pas mourir de faim d'ici 2050
L'Afrique doit agir ds maintenant si elle veut tre capable de se nourrir - et ne pas mourrir de faim- d'ici 2050 d'aprs un nouveau rapport de la FAO.

L'Afrique sera capable de cultiver suffisamment de crales pour alimenter sa population croissante d'ici 2050, mais seulement si elle rompt une culture de la complaisance et commence ds aujourd'hui investir davantage dans l'agriculture, d'aprs ce qu'ont dclar des scientifiques lundi.

 

L'Afrique subsaharienne importe actuellement environ 20% de ses besoins craliers, et cela pourrait augmenter pour passer au moins 50% d'ici 2050, d'aprs ce qu'ont indiqu des chercheurs dans un rapport publi lundi dans le magazine Proceedings of the National Academy of Sciences.

 


Publicit

 

Une faon de satisfaire la demande croissante est d'tendre la surface de terres ddies la culture agricole, mais cela implique de couper des forts ou d'empiter sur des rserves naturelles protges, conduisant une perte de la biodiversit et une augmentation des missions de gaz effet de serre, d'aprs les chercheurs.

 

align=baseline align=baselineC'est possible mais nous devons casser l'ide que nous pouvons continuer faire comme d'habitude et nous nourrir nous-mmes align=baseline

 

Cependant, il est possible pour le continent de nourrir une population qui devrait tre multiplie par 2,5 d'ici 2050 en produisant davantage de nourriture sur les terres dj plantes, d'aprs le rapport.

 

Cela ncessiterait d'investir pour augmenter les rcoltes, d'augmenter le nombre de cultures cultives sur la mme parcelle, et d'tendre l'irrigation, d'aprs eux.

 

C'est possible mais nous devons casser l'ide que nous pouvons continuer faire comme d'habitude et nous nourrir nous-mmes a dclar Kindie Tesfaye, co-auteur du rapport et scientifique du Centre International d'Amlioration du Mas et du Bl Addis Abeba.

 

Dans de nombreux pays, l'agriculture a le soutien financier le moins important en termes de PIB a-t-il indiqu.

 

La complaisance parmi les donneurs est aussi un problme. Aprs que les prix internationaux de la nourriture aient considrablement augment en 2008, les donneurs et les gouvernements africains ont investi davantage dans l'agriculture, mais les investissements ont chut une fois que les prix ont diminu.

 

Les pays africains doivent regarder ce qui se profile pour les 50 ou 60 prochaines annes, en ce qui concerne le fait de nourrir leur population. Cela doit tre prvu en avance a indiqu Kindie Tesfaye.

 

Les chercheurs ont tudi dix pays qui reprsentent 54% de la population totale de l'Afrique subsaharienne et 58% de ses terres arables.

 

Ils ont dcouvert que les rcoltes de crales dans la plupart des pays tudis augmentaient plus rapidement que la population et la demande, tandis que la zone plante avait augment de 14% au cours des 10 dernires annes.



Voir aussi :
 - 
 - L'Union Europenne n'arrive pas empcher l'autorisation de deux cultures OGM

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche