dechets proprete
Déchets Industriels et Ménagers - Propreté

Trilib : Paris expérimente des stations de tri sélectif pour améliorer le recyclage 
Paris expérimente des stations de recyclage public Paris expérimente des stations de recyclage public
Paris expérimente de nouvelles stations de tri sélectif baptisées Trilib, pour inciter à un meilleur recyclage des déchets publics.

Paris a prévu de construire des centaines de stations de recyclage des déchets publics pour stimuler le niveau très bas de recyclage dans la capitale française, ont indiqué les autorités municipales lundi.

 

Le tri sélectif des déchets est actuellement fait dans des poubelles jaunes dédiées dans lesquelles les parisiens recyclent le plastique, le papier, le métal et le verre au sein de leur immeuble.

 


Publicité

 

Mais de nombreux bâtiments n'ont pas d'espace pour mettre ces poubelles, ou ces dernières se remplissent plus rapidement qu'elles ne sont ramassées, ce qui signifie que beaucoup de déchets recyclables finissent dans les incinérateurs ou les décharges. Seulement 18% des déchets recyclables et environ 50% des emballages alimentaires tels que les pots de yaourt et les canettes sont recyclés, d'après une porte-parole de la Mairie.

 

align=baseline align=baselineSeulement 18% des déchets recyclables et environ 50% des emballages alimentaires tels que les pots de yaourt et les canettes sont recyclés align=baseline

 

Suite à un test fructueux d'une station de tri sélectif dans un quartier de Paris, la ville installera 40 stations dans quatre arrondissements d'ici la fin de l'année. Suite à une révision du programme pour mi-2017, la ville prévoit d'installer 1000 à 1500 stations dans les 20 arrondissements de la ville en 2018.

 

« Le but est de s'assurer que les habitants qui ne peuvent pas recycler dans leur propre bâtiment trouveront une station de recyclage proche de chez eux » a déclaré la porte-parole.

 

Similaire à des stations de recyclage présentes dans de nombreuses villes italiennes et appelées « Trilib », les stations font la taille d'une place de parking et peuvent collecter plusieurs tonnes de papier, carton, plastique, verre, métal et textile chaque mois.

 

Eco-Emballages, une compagnie française de recyclage financée par des producteurs tels que Coca Cola et Nestlé, aidera à financer et à faire fonctionner le système.

 

Un porte-parole d'Eco-Emballages a déclaré que la compagnie estimait que le système Trilib coûterait environ 8 euros par mois pour chaque personne utilisatrice, contre environ 11 euros pour la collecte au niveau des bâtiments.

 

Plusieurs autres villes françaises y compris Amiens et Marseille lancent des initiatives similaires de recyclage public.



Voir aussi :
 - Le recyclage des vêtements, une solution à la pénurie des ressources ?
 - Le marché européen veut promouvoir le recyclage du plastique

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche