developpement durable
Développement Durable - Achats responsables - PED

Un four transforme les résidus de riz en combustible non polluant  
Un four transforme les résidus de riz en combustible non polluant Un four transforme les résidus de riz en combustible non polluant
Un projet innovant et durable a vu le jour au Bénin : un four fonctionnant grâce à la combustion d'enveloppes de riz permet de cuisiner et de chauffer les foyers en réduisant la pollution atmosphérique et le coput du combustible.

L'entreprise de Naman Abibate est difficile à manquer. Une pile impressionnante de bûches très bien rangées récupérées par son mari dans une forêt près de leur village, se tient à côté de l'autoroute très empruntée Cotonou-Niger, au nord du Bénin.

 

Naman Abibate gagne 16 dollars par mois pour vendre du bois, dont une grande partie à des femmes qui l'utilisent pour faire blanchir du riz, une façon de faire cuire partiellement le riz dans son enveloppe avant de le moudre.

 


Publicité

 

Le riz est la nourriture de base du Bénin et le fait de blanchir la céréale nécessite beaucoup de chaleur, qui signifie beaucoup de bois. Le processus est un facteur majeur à l'origine du taux inquiétant de déforestation du Bénin et un contributeur important aux problèmes de santé liés à l'inhalation de fumée de bois.

 

Nous avons testé le four pour ses émissions et nous avons constaté des émissions très faibles, ce qui en fait un objet idéal à utiliser dans la maison

 

Mais des chercheurs au Centre du Riz Africain, (AfricaRice), un groupe de recherche sur le riz panafricain, vise à s'attaquer à ces problèmes à l'aide d'un four qui fonctionne grâce à un combustible gratuit, durable et abondant : les enveloppes de riz.

 

Le four d'AfricaRice est alimenté par un ventilateur solaire et est conçu pour brûler une grande partie du gaz rejeté par la combustion des enveloppes de riz. Comparé à un four à bois, le four propre produit moins d'émissions et chauffe l'eau plus vite.

 

« Le four brûle directement les enveloppes pour produire l'énergie thermique pour la cuisson et pour chauffer l'eau, et le panneau solaire fournit de la lumière » a déclaré Sali Atanga Ndindeng, un expert en technologie pour la station de Cotonou d'AfricaRice, qui a travaillé avec des femmes et des ingénieurs pour élaborer le four.

 

« Nous avons testé le four pour ses émissions et nous avons constaté des émissions très faibles, ce qui en fait un objet idéal à utiliser dans la maison » a-t-il ajouté.

 

Du feu et du riz

 

La recherche pour les alternatives au bois de combustion est essentiel au Bénin, qui enregistre un taux annuel de déforestation de 2,5% - l'un des plus élevés au monde ' d'après les chiffres de l'Organisation de l'ONU pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO).

 

Utiliser les enveloppes des grains de riz pour faire fonctionner un four profite non seulement d'une source toujours disponible de combustible mais aussi les cultivateurs de riz à gérer les déchets et la pollution liés à la gestion des enveloppes.

 

A chaque saison de récolte, les cultivateurs de riz du Bénin ont du mal à se débarrasser des montagnes d'enveloppes qui s'accumulent après avoir battu le riz. Les enveloppes ne sont pas bonnes à donner à manger aux animaux et mettent longtemps à se dégrader, donc elles ne peuvent pas être utilisées comme compost. Sans autre option, les meuniers brûlent souvent les enveloppes, ce qui dégage une fumée polluante dans l'atmosphère.

 

Cela représente une quantité très importante de fumée. Un hectare de terres irriguées donne environ cinq tonnes de riz et une tonne d'enveloppes. En moyenne, les agriculteurs au Bénin produisent plus de 40 000 tonnes d'enveloppes par saison.

 

Après trois ans de développement et de tests, AfricaRice a trouvé comment transformer la montagne de déchets du riz en combustible. Le four qui brûle les enveloppes a récemment reçu l'approbation pour la production commerciale et l'organisation apprend désormais à fabriquer ces fours aux forgerons au Bénin et au Nigéria.

 

Le four peut être fabriqué en plusieurs tailles ' le plus petit, pour les maisons et les restaurants- est alimenté avec 900 grammes d'enveloppes, et le plus grand, conçu pour l'utilisation industrielle, peut brûler jusqu'à 5 kg d'enveloppes. La petite unité a été lancée sur le marché en avril au prix de 50 dollars.

 

AfricaRice a également rendu le combustible pour leur four plus efficace en développant un pressoir hydraulique pour compacter les enveloppes en briquettes ou granulés. Ces derniers sont plus faciles à manipuler que les enveloppes et brûlent plus longtemps.

 

Moins de bois, moins de fumée

 

D'après AfricaRice, un grand nombre de femmes qui ont testé le prototype du four étaient surtout excitées à l'idée de cuisiner sans remplir leur maison et leur poumon de fumée. La suie produite par les foyers à ciel ouvert et la cuisine à l'intérieur utilisant du bois et des résidus de culture tue plus de 4 millions de personnes chaque année, d'apr_s l'Organisation Mondiale pour la Santé (OMS).



Voir aussi :
 - Des carapaces de crevettes pour faire des sacs plastiques biodégradables ?
 - Vingt millions de personnes pourraient mourir de faim d'ici 20 ans

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche