securite prevention
Sécurité - Prévention - Accidents du travail - Risques

Une arche géante pour contenir les radiations à Tchernobyl  
Une arche géante pour contenir les radiations à Tchernobyl Une arche géante pour contenir les radiations à Tchernobyl
Une arche géante devrait bientôt recouvrir le site de l'ancienne centrale nucléaire de Tchernobyl afin d'en contenir les radiations pendant près de cent ans.

Au milieu d'une vaste zone d'exclusion dans le nord de l'Ukraine, la plus grande structure mobile terrestre au monde a été construite pour éviter que les radiations mortelles ne s'échappent du site de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl pour une période de 100 ans.

 

Le 26 avril 1986, un réacteur d'une centrale nucléaire soviétique avait envoyé des nuages de matières radioactives dans les airs, qui avaient affecté une grande partie de l'Europe, obligeant près de 50 000 personnes à évacuer et empoisonnant un grand nombre d'ouvriers impliqués dans son démantèlement.

 


Publicité

 

Un sarcophage en ciment avait été rapidement construit sur le site du réacteur affecté pour contenir la majeure partie des radiations, mais une solution plus permanente est en cours de construction depuis fin 2010.

 

La nature a rapidement repris ses droits dans la zone abandonnée

 

30 000 tonnes de ciment

 

Visible à des kilomètres à la ronde, l'arche de 30 000 tonnes de confinement sera placée lentement au-dessus du site au cours de l'année pour créer une infrastructure en ciment qui vise à bloquer les radiations et permet aux restes du réacteur d'être démantelé en toute sécurité.

 

« Nous avons déjà franchi un certain nombre d'étapes très risquées' Nous avons toujours des craintes, nous sommes des individus, mais il n'y a plus de défi technique » a déclaré Vince Novak, directeur de sécurité nucléaire de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (EBRD).

 

L'EBRD a géré le financement de l'arche, qui a coûté près de 1,5 milliards d'euros et impliqué les dons de la part de plus de 40 gouvernements.

 

Zone inhabitable

 

Même avec la nouvelle structure, la zone voisine, qui a environ la taille du Luxembourg, reste largement inhabitable et fermée aux visiteurs.

 

La nature a rapidement repris ses droits dans la zone abandonnée. Les arbres poussent sur les toits des appartements dans la ville fantôme de Prypyat, construite pour accueillir les ouvriers de l'ancienne centrale.

 

Le 30ème anniversaire de la catastrophe à venir donne une nouvelle vision de l'impact humain à long terme de la pire catastrophe nucléaire de l'histoire.

 

Le bilan humain officiel à court terme lié à l'accident était de 31 morts mais de nombreuses personnes sont mortes de maladies liées à la radiation telles que le cancer. Le bilan humain et les effets à long terme sur la santé restent un sujet de débat intense.

 

Mercredi, les ukrainiens qui ont été impliqués dans le démantèlement de Tchernobyl ont manifesté dans le centre de Kiev pour demander au gouvernement de reconnaître leur sacrifice en améliorant leurs bénéfices sociaux.

 

« Il y a trente ans, quand nous étions jeunes, nous sauvions la Terre entière d'une explosion nucléaire. Et aujourd'hui, personne n'a besoin de nous. Absolument personne » a déclaré l'un des manifestants.



Voir aussi :
 - Tepco repère un gisement possible de déchets nucléaires à Fukushima
 - Un sarcophage géant pour stopper les radiations pendant 100 ans sur Tchernobyl

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche