securite prevention
Sécurité - Prévention - Accidents du travail - Risques

La radioactivité sur le site de la centrale nucléaire de Fukushima, trop forte même pour les robots  
Même les robots ne survivent pas à Fukushima Même les robots ne survivent pas à Fukushima
La radioactivité encore mesurée sur le site de Fukushima est trop importante, même pour les robots construits pour tenter de localiser et de retirer les barres de combustibles irradiés qui se trouvent encore dans les réacteurs de la centrale nucléaire.

Les robots envoyés pour trouver du carburant radioactif dans les réacteurs nucléaires de la centrale de Fukushima sont « morts » ; un « mur de glace » souterrain autour de la centrale nucléaire ayant pour but d'empêcher l'eau souterraine d'être contaminée, devant encore être terminé.

 

Les autorités ne savent toujours pas comment gérer l'eau hautement radioactive stockée dans un nombre de plus en plus important de réservoirs autour du site.

 


Publicité

 

Il y a cinq ans, l'un des pires séismes de l'histoire a provoqué un tsunami de 10 mètres de haut qui s'est écrasé sur la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, causant des fontes multiples.

Près de 19 000 personnes ont été tuées ou ont disparu et 160 000 ont perdu leur foyer ou leur moyen de subsistance.

 

Il est extrêmement difficile d'accéder à l'intérieur de la centrale nucléaire

 

Aujourd'hui, le taux de radioactivité à la centrale de Fukushima est encore si puissant qu'il s'est avéré impossible d'accéder à ses entrailles pour trouver et enlever les barres fondues de combustible irradié extrêmement dangereuses.

 

L'exploitant de la centrale, Tokyo Electric Power Co (Tepco), a fait quelques progrès, en retirant par exemple des centaines de barres similaires dans un bâtiment endommagé. Mais la technologie nécessaire pour déterminer la localisation des barres fondues dans els trois autres réacteurs de la centrale n'a pas encore été développée.

 

« Il est extrêmement difficile d'accéder à l'intérieur de la centrale nucléaire » a déclaré Naohiro Masuda, directeur du démantèlement chez Tepco. « Le principal obstacle c'est la radiation ».

 

Localiser les barres irradiées

 

Les barres irradiées ont fondu à travers leur réceptacle dans les réacteurs, et personne ne sait exactement où elles se trouvent désormais. Cette partie de la centrale est trop dangereuse pour les hommes, c'est pourquoi Tepco a développé des robots, qui peuvent nager sous l'eau et négocier des obstacles dans les tunnels endommagés pour chercher les barres fondues.

 

Mais dès qu'ils s'approchent des réacteurs, les radiations détruisent leurs câblages et les rendent inutiles, causant de longs retards.

 

Chaque robot doit être construit spécialement pour chaque bâtiment. « Il faut deux ans pour développer un robot à fonction simple » a déclaré Naohiro Masuda.

 

Tepco, qui a été fortement critiqué pour sa gestion de la catastrophe, a déclaré que les conditions à la centrale de Fukushima, site de la pire catastrophe nucléaire depuis Tchernobyl en Ukraine il y a 30 ans, s'étaient considérablement améliorées. Les taux de radiation dans de nombreux endroits dans le site sont désormais aussi bas que ceux de Tokyo.

 

8000 ouvriers

 

Plus de 8000 ouvriers travaillent dans la centrale à tout moment, d'après un responsable. Le trafic est constant alors qu'ils se répartissent sur tout le site, enlevant les débris, construisant des sites de stockages, plaçant des tuyaux et préparant le démantèlement de chaque morceau de la centrale.

 

Une grande partie du travail implique de pomper un courant continu d'eau dans les réacteurs endommagés pour les refroidir. Ensuite, l'eau irradiée est pompée en dehors de la centrale et stockée dans des réservoirs qui prolifèrent autour du site.

 

Que fait des millions de tonnes de cette eau radioactive est l'un des principaux défis liés au démantèlement de Fukushima, d'après Akiro Ono, le gérant du site. Akiro Ono a déclaré qu'il était « très inquiet » que les réservoirs de stockage ne causent une fuite d'eau radioactive dans la mer ' comme cela a été le cas plusieurs fois auparavant.



Voir aussi :
 - Un sarcophage géant pour stopper les radiations pendant 100 ans sur Tchernobyl
 - Une arche géante pour contenir les radiations à Tchernobyl

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche