climat rechauffement
Climat - Réchauffement - Effet de serre - Températures

Le changement climatique a un impact palpable sur les classes moyennes  
Le changement climatique a un impact palpable sur les classes moyennes Le changement climatique a un impact palpable sur les classes moyennes
Le changement climatique a un impact déjà palpable sur les classes moyennes dans le monde, les poussant à consommer différemment et menaçant leur stabilité économique et sociale.

L’érosion de la croissance parmi la classe moyenne mondiale à cause du changement climatique est une menace pour la stabilité économique et sociale qui pourrait inciter ses 1 milliards de membres à exiger une action contre le réchauffement climatique, a déclaré la banque suisse UBS Group AG.

 

Dans le cadre d’une étude de la consommation de la classe moyenne dans 215 villes dans le monde, des analystes d’UBS ont découvert que les priorités de dépenses étaient remarquablement différentes dans les villes les plus menacées par le changement climatique, telles que Los Angeles, Tokyo et Shanghai.

 


Publicité

 

Dans ces villes les plus à risque, les classes moyennes dépensent entre 0,6 et 0,8% plus dans le logement par rapport à la moyenne nationale, et moins dans le luxe, le divertissement et les biens durables.

 

Nous pourrions résumer ce phénomène à : davantage de peur, moins d'amusement

 

Changement du mode de vie

 

Le rapport indique que les ménages de la classe moyenne changent déjà leur mode de vie dans les villes les plus exposées à des températures plus chaudes, l’augmentation du niveau des mers et les phénomènes climatiques extrêmes tels que les tempêtes et les inondations.

 

« Nous pourrions résumer ce phénomène à : davantage de peur, moins d'amusement » indique l’étude.

 

Dans des endroits où le risque de choc climatique est fort, les habitants dépensent davantage dans l’entretien de leur propriété. Et les maisons pourraient voir leur valeur diminuer si certains endroits deviennent moins attractifs à vivre, d’après le rapport.

 

Nouveaux coûts

 

Les efforts pour s’adapter aux conditions de changement climatique –qui restent modestes et sporadiques parmi la classe moyenne- peuvent aussi entraîner de nouveaux coûts.

 

Dans les villes qui souffrent d’une chaleur extrême, la classe moyenne dépense beaucoup pour la climatisation.

 

Mais certains types d’adaptation peuvent créer « un effet de rétroaction négatif ». Par exemple, une demande plus élevée en climatiseurs nécessite davantage d’électricité, qui peut conduire à un dysfonctionnement du réseau électrique et à une augmentation des émissions de gaz à effet de serre.

 

L'Asie du Sud-Est directement concernée

 

Les plus grandes villes abritent presque un quart de la population mondial et génèrent près de la moitié du PIB mondial, d’après le rapport d'UBS.

 

La grande partie de la classe moyenne mondiale vit en Asie du Sud-Est, la région qui a connue la croissance la plus rapide de sa population urbaine ces dernières années.

 

Mais 91% des pertes liées au climat en Asie ne sont pas assurées, par rapport à 32% aux Etats-Unis.

 

Le rapport indique aussi que les déplacements de population liés au climat dans les zones urbaines ont le potentiel de créer et d’exacerber les conflits, comme en Syrie.



Voir aussi :
 - L'Inde en proie à une grave canicule
 - Les émissions de la Norvège augmentent, malgré les réductions promises

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche