politique environnement
Vie Politique Franaise et Europenne - Opinion - Sondage - Manifestations

Nouveaux quotas de pche pour l'Union Europenne  
Nouveaux quotas de pche pour l'Union Europenne Nouveaux quotas de pche pour l'Union Europenne
Les ministres europens se sont mis d'accord sur de nouveaux quotas de pche pour l'anne 2016, mais ont largement rduit ce qui avait t propos par la Commission Europenne, une dcision juge dcevante par les groupes de protection de l'environnement.

L'Union Europenne s'est mis d'accord sur le quota de poissons pouvant tre pchs l'an prochain dans l'Ocan Atlantique et dans la Mer du Nord, bien que des groupes environnementaux aient dclar mercredi que certains de ces quotas taient encore trop levs.

 

Les ministres, essayant de protger la source de revenus des pcheurs, ont augment un grand nombre des quotas de pche proposs par la Commission Europenne dans sa Politique Commune pour la Pche, rforme en 2014 et visant mettre fin des dcennies de pche excessive.

 


Publicit

 

Le quota de pche pour la sole dans la Manque Orientale sera rduit de 14% au lieu des 32% initialement proposs par la Commission, d'aprs ce qu'a dclar le Secrtaire d'Etat franais pour la pche Alain Vidalies.

 

La Commission Europenne a dclar que 36 populations de poissons taient pches de manire durable en 2015 contre 5 en 2009

 

Des rductions "inquitantes"

 

Le quota de prise pour certaines populations de cabillaud a t rduit de 19% par rapport aux 30% proposs, ce qui selon Greenpeace est inquitant, dans la mesure o cela implique que les pcheurs pourront prendre 15% plus de cabillaud que l'anne dernire dans la Mer du Nord.

 

Les quotas de prise pour la sole pche en Mer du Nord ont augment de 10% et ceux pour le merlu de 10% dans la mesure o les populations sont gres de manire durable.

 

Dans le cadre de cette nouvelle politique, la Commission vise fixer des quotas de pche un niveau permettant aux populations de poissons de ne jamais chuter en-dessous du niveau minimum auquel elles peuvent tre pches sans avoir d'impact sur la stabilit long terme de la population.

 

Viser le rendement quilibr maximal

 

Toutes les populations de poissons devraient tre en suffisamment bonne sant pour tre pche un taux qui autorise les prises les plus leves long terme, ce taux tant appel rendement quilibr maximal , d'ici 2015 ou 2020 au plus tard.

 

Viser le rendement quilibr maximal au plus prs de la date de 2020 est trop risqu. C'est dans l'intrt de tous d'viter les rductions importantes la fin a dclar le Commissaire europen pour l'Environnement, les Affaires Maritimes et la Pche, Karmenu Vella.

 

La Commission Europenne a dclar que 36 populations de poissons taient pches de manire durable en 2015 contre 5 en 2009.

 

Les militants cologistes du Pew Charitable Trust ont dclar qu'en fixant des quotas trop levs, les ministres ne faisaient que rendre plus difficile pour les pcheurs d'atteindre l'objectif de 2020, tandis qu'Oceana a qualifi l'accord de dcevant .

 

Le quota de prise s'appliquera ds le 1er janvier 2016.



Voir aussi :
 - Emmanuel Macron prne le juste prix du carbone en Union Europenne
 - L'Union Europenne approuve l'importation de 10 cultures OGM

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche