politique environnement
Vie Politique Franaise et Europenne - Opinion - Sondage - Manifestations

L'Union Europenne approuve l'importation de 10 cultures OGM  
L'Union Europenne approuve l'importation de 10 cultures OGM L'Union Europenne approuve l'importation de 10 cultures OGM
L'Union Europenne a approuv l'importation de 10 nouvelles cultures OGM -dont du mas, du soja, du coton et du colza.

L'Union Europenne a approuv l'importation de dix nouveaux types de cultures gntiquement modifies et deux autres genres de fleurs coupes vendredi, la premire autorisation de ce genre depuis plus d'un an lorsqu'un examen avait bloqu le processus d'approbation.

 

La Commission Europenne a dclar qu'elle avait autoris dix nouveaux types d'espces de mas, de soja, de coton et de colza, sous forme de nourriture humaine ou animale pendant dix ans.

 


Publicit

 

En pratique, les cultures produites par Monsanto, BASF et Bayer CropScience seront principalement utilises pour la nourriture.

 

Aujourd'hui, il a ouvert la voie une nouvelle vague de cultures OGM uniquement pour satisfaire les corporations biotech amricaines et les ngociateurs commerciaux 

 

La Commission Europenne a galement tendu de dix ans l'utilisation de sept autres cultures dj en cours d'utilisation produites par Bayer, Monsanto, Dupont's Pioneer et Dow AgroSciences.

 

Largement cultives aux Amriques et en Asie, les cultures OGM font l'objet d'avis divergents en Europe. Certains groupes cologistes s'inquitent de l'impact environnemental des cultures, remettent en question le fait qu'ils soient bons pour les tres humains et disent qu'ils conduisent un contrle par les corporations de la chane alimentaire. Les producteurs soutiennent de leur ct que les cultures sont sans danger.

 

Les approbations seront ajoutes la liste existante de 58 cultures OGM autorises dans l'Union Europenne. Les modifications gntiques offrent principalement une protection contre la vermine ou une rsistance aux herbicides.

 

Deux espces d''illets ont galement t autorises l'importation.

 

Les approbations, les premires depuis novembre 2013, font suite une proposition pour changer les rgles d'approbation des OGM, permettant aux pays individuels de restreindre ou d'interdire les importations d'OGM mme aprs qu'elles aient t approuves par le bloc dans son ensemble.

 

Cette proposition a suscit le mcontentement  la fois du camp favorable et du camp oppos aux OGM.

 

Le camp partisan des OGM, comme le gouvernement des Etats-Unis, a dclar que cette proposition tait similaire une restriction du commerce et un blocage des discussions devant conduire un accord de libre change entre l'Union Europenne et les Etats-Unis.

 

Le camp oppos aux OGM affirme que le changement ne fournit pas les bases juridiques pour que les gouvernements nationaux se dsengagent et conduira en pratique une inondation de nouvelles approbations.

 

Greenpeace a dclar que le Prsident de la Commission, Jean-Claude Juncker avait rompu une promesse faite de changer les rgles qui permettent l'introduction des cultures OGM sur le march europen mme si une majorit de pays y est oppose.

 

Aujourd'hui, il a ouvert la voie une nouvelle vague de cultures OGM uniquement pour satisfaire les corporations biotech amricaines et les ngociateurs commerciaux indique Greenpeace.



Voir aussi :
 - Nouveaux quotas de pche pour l'Union Europenne
 - Ou en est le projet de loi biodiversit ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche