climat rechauffement
Climat - Réchauffement - Effet de serre - Températures

Le changement climatique impacte plus durement les femmes  
Le changement climatique impacte plus durement les femmes Le changement climatique impacte plus durement les femmes
Le changement climatique et ses conséquences ont un impact plus important sur les femmes, qui sont déjà souvent victimes d'inégalité.

Les femmes doivent adopter un rôle plus important de leadership dans la lutte contre le changement climatique dans la mesure où les effets de ce dernier seront davantage ressentis par les femmes, d'après ce qu'a indiqué la directrice d'ONU Femmes cette semaine.

 

« Les femmes sont sur les lignes de front, portant la majeure partie du poids du changement climatique » a déclaré Phumzile Mlambo-Ngcuka, directrice exécutive de l'agence de l'ONU dédiée à l'égalité des genres et l'émancipation des femmes.

 


Publicité

 

Elle s'exprimait lundi lors du lancement d'une discussion portant sur les besoins des femmes en termes de politique climatique. Ses commentaires devant un public de dirigeantes et d'anciennes chefs d'Etat du monde entier intervenaient à la veille de la conférence de l'ONU sur le climat.

 

Les leaders femmes devraient être présentes dans les couloirs de la puissance politique

 

Le changement climatique et l'égalité des genres sont inextricablement liés, a déclaré la Présidente du Chili, Michelle Bachelet.

 

« C'est un débat crucial parce que nous savons que ceux qui sont dans une situation inégale sont aussi les plus à risque » a déclaré Michele Bachelet, qui était la directrice exécutive fondatrice de ONU Femmes en 2010.

 

Elle a noté que les femmes et les enfants étaient 14 fois plus vulnérables que les hommes aux catastrophes naturelles liées au changement climatique, telles que les inondations et les sécheresses.

 

Les femmes ressentent aussi les effets négatifs du changement climatique sur l'agriculture, un secteur dans lequel elles représentent 43% de la force de travail mondiale et 65% de ceux impliqués dans l'élevage de bétail.

 

Pour limiter les effets du changement climatique sur ces agricultrices et éleveuses, des programmes ont été mis en place pour former les femmes à des méthodes plus efficientes de gestion du bétail, à l'agriculture biologique qui réduit l'empreinte carbone et à l'agriculture hydroponique qui utilise de l'eau recyclée.

 

Quant il s'agit de politique climatique, il est nécessaire d'avoir davantage de femmes autour de la table, a déclaré Michele Bachelet.

 

« Les leaders femmes devraient être présentes dans les couloirs de la puissance politique » a-t-elle déclaré, ajoutant que le Chili avait récemment demandé que 40% de l'ensemble des candidats aux postes politiques soient des femmes.

 

Dans le cadre d'un effort visant à encourager le leadership féminin, elle a ajouté que le Chili organiserait une conférence dès l'année prochaine, en conjonction avec le 20ème anniversaire de la Plateforme de Pékin pour l'Action, un accord de référence pris par les gouvernements pour s'engager à l'égalité des genres et à l'émancipation des femmes.

 

La conférence, qui inclura des leaders hommes et femmes du monde entier, évaluera les progrès réalisés par les femmes au cours des vingt dernières années et traitera de la question des objectifs de développement durable de l'ONU post-2015, qui devraient inclure le genre et le changement climatique.



Voir aussi :
 - Les nations émergentes exhortent les pays riches à tenir leurs engagements climatiques
 - L'augmentation du niveau des mers, une menace importante pour l'Europe

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche