eau pollution
Eau - Pollution de l'eau - Pollution de la mer - Scheresse

Les algues rouges de Bretagne rsistent encore au rchauffement des eaux 
Les algues rouges de Bretagne rsistent encore au rchauffement des eauxLes algues rouges de Bretagne rsistent encore au rchauffement des eaux
Une nouvelle tude, publie dans le Journal of Biogeography, vient de caractris les rponses des communauts d'algues rouges aux changements des conditions environnementales sur les ctes bretonnes au cours des 20 dernires annes.

Une nouvelle tude, publie dans le Journal of Biogeography, vient de caractris les rponses des communauts d'algues rouges aux changements des conditions environnementales sur les ctes bretonnes au cours des 20 dernires annes.

Cette tude a t mene par les chercheurs du laboratoire Biologie des Organismes et Ecosystmes Aquatiques (Musum national d'Histoire naturelle/CNRS/IRD/UPMC/UNICAEN), de l'Institut de Systmatique, Evolution, Biodiversit (Musum national d'Histoire naturelle/CNRS/EPHE/UPMC), de la station biologique de Roscoff (CNRS/UPMC) et de l'quipe Biodiversit et gestion des territoires de l'Universit de Rennes.


Publicit

Les chercheurs expliquent que leur tude est fonde sur une approche de terrain et un travail de modlisation considrable. En effet, les plongeurs scientifiques des stations marines de Dinard et de Roscoff ont ralis des inventaires sur 65 sites, du Golfe Normand Breton la Baie de Vilaine, entre 2010 et 2012. Ils ont port sur la variabilit des assemblages d'algues rouges prsents sous les forts de laminaires , habitats sous-marins emblmatiques de la cte de Bretagne, peut-on lire dans un communiqu de presse.

Les algues rouges de Bretagne rsistent encore au rchauffement des eaux

Les patrons d'organisation rcents ont t compars des donnes collectes sur 163 sites, localiss dans la mme zone, entre 1992 et 1998. Couvrant ainsi au total une vingtaine d'annes, les chercheurs ont pu analyser l'volution de la diversit des assemblages d'algues rouges entre les deux priodes.

Rsultat : l'quipe de chercheurs a montr que la temprature des eaux de surface de Bretagne s'est leve de plus de 0,7C en 20 ans, sensiblement plus que ce qui est observ au niveau mondial. Par ailleurs, les carts saisonniers de tempratures se sont amplifis, notamment dans le Golfe Normand Breton, avec un rchauffement estival et un refroidissement hivernal plus marqu en 2010-2012 qu'en 1992-1998. De plus, les chercheurs ont observ un changement significatif de la composition spcifique des assemblages d'algues rouges au cours des 20 dernires annes, qui peut tre corrl l'augmentation de la temprature.

Enfin, les chercheurs ont conclu que l'amplitude saisonnire des tempratures est le principal facteur gouvernant l'aire de distribution des espces. Les modles des chercheurs ont mis en avant des changements significatifs de l'aire de distribution de 7 sur 10 espces les plus frquentes.

D'aprs l'tude, les changements soulvent la question de l'effet de ces dplacements d'algues sur la faune et la flore environnantes. Ainsi, la communaut scientifique travaille aujourd'hui sur l'impact de ces modifications sur le fonctionnement cologique des milieux marins ctiers. Affaire suivre'



Voir aussi :
 - Deux milliards de personnes boivent de l'eau contamine par des matires fcales dans le monde
 - La Californie dclare la fin de la priode de scheresse

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche