ecologie protection nature
Ecologie - Protection de la nature

FNE : cinquante ans de pollution lgale de la Mditerrane ne suffisent pas 
FNE : cinquante ans de pollution lgale de la Mditerrane ne suffisent pasFNE : cinquante ans de pollution lgale de la Mditerrane ne suffisent pas
Un avis favorable aux rejets de dchets toxiques au c'ur du parc marin, par Alto (anciennement Pechiney et Rio Tinto), vient d'tre rendu par le Parc National des Calanques.

Un avis favorable aux rejets de dchets toxiques au c'ur du parc marin, par Alto (anciennement Pechiney et Rio Tinto), vient d'tre rendu par le Parc National des Calanques.

Mais la fdration France Nature environnement et sa Fdration rgionale FNE PACA, regrettent vivement cette dcision qui empche de mettre fin cinquante ans de pollution, peut-on lire dans un communiqu de presse.


Publicit

Alto a chang de nom plusieurs fois, mais le procd est rest le mme : ajouter de la soude caustique la bauxite pour en extraire de l'oxyde d'aluminium (alumine). Emetteur de gaz effet de serre et trs gros consommateur d'nergie, ce procd  produit galement beaucoup de dchets toxiques, chargs en mtaux lourds (arsenic, chrome, et mercure notamment), peut-on lire dans un communiqu de presse.

FNE : cinquante ans de pollution lgale de la Mditerrane ne suffisent pas

Mais depuis un demi-sicle, des boues rouges, composes d'eau et de ces dchets toxiques, sont dverses par plus de 300 mtres de fond dans le canyon de Cassidaigne, au large de Cassis.

Aussi, si des progrs ont t faits pour trouver des alternatives, c'est encore 60% des boues, soit 180 000 tonnes par an, qui finissent au large des calanques de Cassis. Un vallon serait dj combl, explique FNE.

 La fuite d'une cuve en Hongrie en octobre 2010 avait permis de constater la toxicit de ces dchets que nous dversons dans un site naturel exceptionnel. Cinquante ans de pollution ne sont pas sans consquence. Il en rsulte une pollution chimique d'une part, qui contamine toute la biodiversit marine par bioaccumulation de mtaux lourds, en particulier dans la chair des poissons positionns en haut de la chane alimentaire et une pollution mcanique, d'autre part, en enfouissant et touffant la vie profonde , dclare la fdration.

Toujours selon FNE, l'avis favorable du Parc des Calanques, tout en mettant de srieuses rserves, laisse la porte ouverte la poursuite de la pollution. La Fdration rappelle qu'il est incomprhensible que dans une zone c'ur de parc national on demande des mesures drogatoires au droit commun, surtout venant d'une entreprise qui se targue d'avoir un objectif de zro dchet en 2015 !

Rappelons par ailleurs que Sgolne Royal, ministre de l'Ecologie, qui a annonc qu'elle n'accorderait pas la drogation : Certaines entreprises, quoi qu'elles en disent, n'ont toujours pas effectu le virage de la responsabilit environnementale. FNE se flicite de cette dcision. Affaire suivre'



Voir aussi :
 - Le cyclone Debbie affecte une partie de la Grande Barrire de Corail
 - Il faut cesser de considrer les ocans comme des piscines dchets

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche